Les architectes philosophes

Couverture du livre « Les architectes philosophes » de Anastasiadou Kleio aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

"Au moment où les génies athéniens s'occupent de la réalisation du Parthénon, Platon annonce l'émergence d'une science mystérieuse qu'il nomme architecture, celle que de nos jours les ignorants confondent avec la décoration et les excentricités constructives.
En fait, le potentiel de... Voir plus

En fait, le potentiel de l'architecture, au cours de son long voyage, s'était enrichi d'une série d'inventions scientifiques et conceptuelles que les maitres initiés à Delphes ont immortalisé sur ce monument modèle, le temps d'Athéna.
Il reste donc à découvrir la quintessence de cette fleur de la sagesse en débutant les recherches par des questionnements, comme :
- Pourquoi l'architecture a-t-elle vu le jour à Athènes juste au Ve s. av. J.-C., c'est-à-dire dix siècles après la création en Egypte, en Crète, etc., d'édifices (palais, murailles, etc.) qui témoignent des connaissances très poussées en matière de construction ?
- Quelles nouveautés apporte-elle donc si nécessaires et suffisantes pour établir son domaine scientifique en se différenciant de celui de la construction conventionnelle ?
Le présent ouvrage, en vue de faciliter l'exposé des résultats d'une étude qui suit la trame d'une pareille problématique, glisse les données au sein des dialogues des personnages qui participent aux aventures d'une fiction dans un futur proche."