"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Relation critique (1970, rééd. 2001) est un des ouvrages-phares du XXème siècle critique. Malgré le caractère de somme, ou de testament de l'herméneutique starobinskienne que son texte liminaire a pu prendre, La Relation critique a connu une fortune exégétique qui a sans doute partiellement occulté l'ampleur de la réflexion de Jean Starobinski sur la critique. Jean Starobinski n'a en réalité jamais cessé de prendre part, avec l'élégance de l'écrivain et un irénisme légendaire, non dénué de fermeté à l'occasion, aux débats qui agitèrent le monde académique dès les années soixante-dix.
L'enjeu des Approches du sens est double : d'une part, restituer dans son étendue et sa diversité, la réflexion métacritique de Jean Starobinski ; d'autre part, donner à lire, aux étudiants comme aux professeurs, ces écrits en conservant la part des conditionnements historiques qui participèrent à leur élaboration.
À la demande expresse des éditeurs, les textes n'ont par conséquent pas été retouchés par l'auteur ; des notes éditoriales formulées à partir de recherches inédites réalisées pendant plus de dix-huit mois dans les archives et la correspondance de Jean Starobinski rappelle les contextes qui les ont déterminés, ou les relations amicales qui les ont suscités.
Un texte inédit en français, daté de 1977, « La Critique et l'autorité », a notamment pu être retrouvé dans les archives de la revue américaine Daedalus, qui avait publié sa traduction en anglais.
Cet ensemble est présenté en postface par Michaël Comte et complété par une bibliographie exhaustive et commentée.
Conçu en deux parties, Les Approches du sens documente l'apport de Jean Starobinski à l'observation historique et méthodique de la critique, mais aussi son influence sur la lecture critique et ses enjeux actuels.
La seconde partie, constituée des Actes du colloque À distance de loge, nous permet en effet de suivre, dans la réflexion de Jean Starobinski sur l'interprétation et dans son activité d'interprète, les chemins croisés de la distance critique et d'une critique de la distance ; de faire amplement résonner, dans les champs de la philosophie, de l'histoire, des arts et des sciences, ce contrepoint d'identification et de distanciation qui, au coeur de la critique starobinskienne, réfléchit et éclaire aussi les tensions qui déterminent toute connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !