"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce début de XVIII ième siècle, les Huguenots bravent l'interdiction royale de célébrer leur culte au péril de leur liberté ou de leur vie. Ils se réunissent clandestinement dans les bois des Cévennes et les plaines du Languedoc. Au cours d'une assemblée, Sully, un jeune pasteur, et Margot, une paysanne de vingt ans, sont arrêtés, puis jugés. Lui est envoyé aux galères à vie. Elle, malgré son jeune âge, est condamnée à une réclusion de dix ans à la tour de Constance des remparts d'Aigues-Mortes avec d'autres religionnaires qui n'acceptent pas de courber l'échine et de renier leur foi.
A Marseille, Sully rame sur La Royale enchaîné à Mansour le Barbaresque. Une amitié va naître entre les deux hommes. Quand ils ne sont pas à bord, ils sont employés à la construction d'une glacière chez le marquis de Paly, auprès duquel ils trouveront un soutien inattendu.
Sully et Margot, se laisseront-ils aller au désespoir ? Résisteront-ils aux conditions épouvantables d'incarcération ? Parviendront-ils un jour à se retrouver et à entrevoir un coin de ciel bleu ?
Ce roman illustre le lien indéfectible qui unit l'auteur avec les Cévennes. Il apporte également un éclairage aussi poignant qu'érudit sur la répression qui s'est abattue contre les protestants durant de longues années en France. Un cadre exceptionnel et dramatique pour une histoire haletante de tendresse humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !