Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le vent, l'orage et les éclairs...
Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix efffrayante criailla :
" Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? "
Une autre voix, répondit :
" Ben, moi j'peux mardi prochain. "
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ?
Grâce à une lecture commune dans le cadre d'un défi lecture, j'ai découvert un auteur et son univers. Je n'ai pas pris dans l'ordre la lecture de cette saga "les annales du disque monde". J'ai beaucoup apprécié cette lecture : ce n'et pas un genre de lecture dont j'ai l'habitude de lire. Je me suis surprise à sourire lors de cette lecture et ai aimé cet univers décalé. Les aventures de ces trois sorcières, avec des noms drôles (Nounou Ogg, Mémé Ciredutemps, Magrat) dans ce royaume qui vient de perdre son roi, celui ci vient d'être assassiné et devient un fantôme, son fils est enlevé et accueilli par une troupe de théâtre ambulant. Son successeur et sa femme veulent maintenir un pouvoir fort. Ils ont un fou nain, "le fou du roi", qui va tomber amoureux de la plus jeune sorcière. Un foisonnement de personnages, d'aventures avec beaucoup d'humour (vous saviez que quelquefois les balais ont des ratés de démarrage !!). Il y a aussi des références à des oeuvres théâtrales classiques (Mr Shakespeare n'est pas loin).
Une lecture très plaisante et contente d'avoir faire la découverte d'u univers et vais sûrement continuer mes lectures de cet auteur.
Merci encore à ce défi de cette lecture commune.
Je me suis régalée tout au long de ma lecture !! Ce roman est mon premier Terry Pratchett bien qu’il soit le 6ème tome des Annales du disque-monde !! Le Disque-Monde est une planète assez extraordinaire. Chaque tome est indépendant de l’autre même s’il arrive que certains personnages de principaux dans une histoire deviennent secondaires dans une autre. Commencer par le 6ème tome ne pose donc aucun problème, ne pas tous les lire non plus (heureusement puisque certains tomes ne sont plus édités ?!)
Dans ce tome si, il s’agit de rétablir la vérité sur un coup d’état. Le nouveau roi a tué l’ancien par traitrise. L’enfant qui en a réchappé doit pouvoir retrouver sa place. Les trois soeurcières bien inoffensives sont mises à mal par ce nouveau roi superstitieux qui tentera de monter le peuple contre elles grâce au pouvoir des mots. C’est pour se défendre et conserver leur tranquillité qu’elles finiront par agir et aider l’héritier qui s’ignore
Les annales du disque-monde innovent dans le genre fantasy en amenant l’humour, la parodie et c’est un vrai plaisir. On retrouve tout ce qui caractérise ce style littéraire : des sorcières, des trolls, des créatures fantastiques, un univers très personnel à l’auteur mais il y a en plus des jeux de mots, des références multiples à d’autres genres littéraires (comme Hamlet par exemple) mais en plus Terry Pratchett réussit à construire une histoire, une intrigue qui se tient et maintient le suspens jusqu'à la dernière page.
L’écriture est travaillée, poétique et tout aussi importante que l’histoire. Les personnages génèrent des émotions (attachement, colère, tristesse ...) ce qui accroche vraiment le lecteur.
Si vous aimez la fantasy, essayez vous devriez aimer
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"