Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les annales de Brekkukot

Couverture du livre « Les annales de Brekkukot » de Laxness-H aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213632605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur : Né en 1902 près de Rejkjavik, Halldor Laxness publia son premier roman à dix-sept ans et mena ensuite une vie de bohème en Europe et en Union soviétique, avant de revenir en Islande peu avant 1940. Son oeuvre, immense, se distingue par une grande diversité et un style empreint... Voir plus

L'auteur : Né en 1902 près de Rejkjavik, Halldor Laxness publia son premier roman à dix-sept ans et mena ensuite une vie de bohème en Europe et en Union soviétique, avant de revenir en Islande peu avant 1940. Son oeuvre, immense, se distingue par une grande diversité et un style empreint d'humour et de poésie. Écrivain épique, auteur de plusieurs cycles romanesques, dont la trilogie la Cloche d'Islande, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1955. Il est mort en 1998. Fayard a publié en 2004 Gens indépendants. Le livre ROMAN TRADUIT DE L'ISLANDAIS par Régis Boyer Abandonné peu après sa naissance, le jeune Álfgrímur vit, au début du XXe siècle, à Brekkukot, une ferme de tourbe située à la périphérie de Rejkjavik (alors simple bourgade), chez le vieux couple qui l'a recueilli et qu'il considère comme ses grands-parents. Il y côtoie une bande délurée d'excentriques et de philosophes qui trouvent refuge dans le simple respect d'autrui, conformément à l'éthique des habitants de Brekkukot. Mais l'horizon étroit de l'enfance idyllique d'Álfgrímur bascule lorsqu'il rencontre le plus célèbre chanteur islandais, le mystérieux Gardar Hólm, qui l'incite à atteindre « la note la plus pure ». Mais comment peut-il y parvenir sans renoncer au monde qu'il aime ? Un roman curieux et merveilleux, dans lequel Halldor Laxness dépeint avec humour et finesse l'univers restreint d'un enfant, ainsi que la sagesse dont est empreinte la vie des gens simples. Comme dans la plupart de ses oeuvres, il ne manque pas d'opposer la réalité de la vie islandaise aux grandes épopées des sagas, et l'Islande traditionnelle aux influences danoises et d'autres pays. DANS CE ROMAN D'INITIATION, LE PRIX NOBEL ISLANDAIS DÉPEINT AVEC HUMOUR ET FINESSE L'UNIVERS RESTREINT D'UN JEUNE GARÇON CONFRONTÉ MALGRÉ LUI AU MONDE MODERNE .

Donner votre avis