Les amours de la Grande Catherine

Couverture du livre « Les amours de la Grande Catherine » de Vladimir Fedorovski aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

A partir d'archives inédites, notamment les lettres explosives et érotiques de l'impératrice, l'auteur propose un nouveau regard sur son temps, ses amours et ses jardins secrets, révélant d'un côté, l'autocrate, de l'autre, l'amoureuse perpétuelle qu'on n'a eu que trop tendance à comparer à une Messaline. L'impératrice a tout d'abord placé la femme au centre des rapports amoureux à l'égal des hommes, puis a assumé ses relations aux yeux de tous. Cette démarche n'était pas encore dans l'air du temps. Le lecteur s'intéressera sans doute à la démarche de Catherine parce qu'elle fut la réponse personnelle de cette femme au destin exceptionnel face aux situations ordinaires couramment rencontrées, hier comme aujourd'hui : un homme volage, usure du couple, fléau de l'âge, dialectique entre l'amour absolu et - si j'ose de dire - un sentiment ordinaire.Cet ouvrage est sciemment conçu pour soigner la tristesse de ce temps de crise, c'est un livre pour faire rêver, avec passion, mystères et évasion.

Le lancement de ce livre sera accompagné par une émission de 3 heures en prime time " Secrets de l'Histoire " sur France 2 ; une émission de Drucker sur Europe n°1 ; le journal de France 3, et la couverture du Figaro Magazine.