Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Je n'aimais pas cette photo. Tout ce noir et blanc, ce gris flou, c'était juste les couleurs que je ne voulais pas pour la mémoire.»La librairie où François travaille ferme ses portes ; à l'approche de la quarantaine, il se retrouve face à lui-même. Les souvenirs se bousculent, amplifiés par la vogue des années cinquante. Il éprouve alors le sentiment d'être dépossédé de son enfance. Pourquoi ses parents ont-ils toujours prétendu être les amoureux que l'on voit sur cette photo de Doisneau ?
Sans emploi à la suite de la fermeture de la librairie qui l’employait, François, la quarantaine, déambule dans les rues de la capitale, seul avec ses souvenirs d’enfance, des phrases prononcées par ses grands-parents, avec ses parents, unis puis séparés, un album de photos de cuir noir, avec ses rubans rouges, les odeurs de la cuisine du dimanche, le tout en noir et blanc, le gris de la photo sur laquelle Doisneau avait immortalisé un baiser de ses parents, comme ne cessait de lui répéter sa mère. Lui avait-elle souvent menti ? Pourtant, tout ce temps passé, « si ce n’était pas le bonheur, c’était sa banlieue ». Puis vint le temps d’écrire, malgré les doutes. Longtemps embarrassé de son enfance, « C’était si fort de la regarder en face ».
Réminiscences des années 50, clichés marqueurs qui s’inscrivent en mémoire ,… la sensibilité, la poésie, la douce mélancolie contenues dans ce livre m’ont procuré un moment de pur bonheur.
Le narrateur se plonge dans les photos de Doisneau pour retrouver ses souvenirs d'enfance, de manière précise... Les photos de Doisneau font partie de sa vie, il y identifie sa famille... Comme d'autres contemporains...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !