Les allergies alimentaires : diagnostic, traitements et perspectives

Couverture du livre « Les allergies alimentaires : diagnostic, traitements et perspectives » de Chabane Habib aux éditions Vigot
  • Editeur : Vigot

L'allergie alimentaire est devenue une préoccupation quotidienne pour de nombreux parents, mais aussi pour les personnels d'encadrement scolaire et périscolaire, les soignants, les industriels de l'agro-alimentaire et même pour les professionnels de la restauration. L'allergie alimentaire touche entre 3 à 4 % de la population française adulte et environ 7 % des enfants. Les statistiques indiquent une augmentation de la fréquence des allergies alimentaires dans les pays européens. Cette augmentation concerne plus particulièrement les formes d'allergies graves et potentiellement fatales. L'allergie alimentaire est devenue un grand défi tant à l'échelle de l'individu que pour notre société.
Cependant, l'éducation thérapeutique des patients et de leur entourage reste insuffisante dans notre pays. Peu de patients savent par exemple que l'éviction n'est plus le seul traitement de l'allergie alimentaire.
Plusieurs ouvrages sur les allergies ont été rédigés ces dernières décennies. Mais aucun ouvrage destiné au grand public ne s'est focalisé sur l'allergie alimentaire, domaine qui a connu un développement important ces 30 dernières années. Le web regorge d'informations en tout genre sur les allergies alimentaires, rendant parfois difficiles leur exploitation par le profane.
Cet ouvrage a été rédigé de manière à ce que lecteur y trouve les informations cliniques essentielles sur les différentes formes d'allergies alimentaires, dont certaines sont peu connues. Les allergènes alimentaires identifiés sont décrits avec précision, afin de permettre à l'allergique alimentaire ou aux parents d'enfants allergiques de mieux décrypter les termes médicaux qu'ils peuvent entendre au cours d'une consultation ou lire sur un compte rendu médical.