Les allemands sont à noyon

Couverture du livre « Les allemands sont à noyon » de Louis Caron aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

1940 : la Picardie est à nouveau envahie. À cette époque, l'auteur vit à Noyon avec ses parents et ses six frères et soeurs, à l'ombre de la Cathédrale où il est enfant de choeur. Au milieu de dix millions de personnes, sous les mitraillages et les bombardements, la famille décide de s'enfuir vers le Sud, mais la guerre les sépare. Deux soeurs vivent avec une tante dans les Côtes-d'Armor ; le père, lui, est en Vendée ; quant à la mère, elle se retrouve dans le sud de la Touraine avec les autres enfants, sans aucune ressource. Madame Caron voisine avec des soldats allemands qui croient que la guerre est terminée et qui l'aident à survivre.
De retour à Noyon, les années de guerre deviennent de plus en plus dures, arrestations et bombardements se multiplient. Monsieur Caron oeuvre pour la Résistance et il est arrêté par la Gestapo. Mais la fin de l'Occupation est proche, et l'arrivée des Américains permettra à toute la famille d'être de nouveau réunie.
L'auteur quittera Noyon pour poursuivre des études qui le mèneront à Saint-Cyr. Après une vie d'aventures et aujourd'hui colonel en retraite, il nous raconte dans ce livre son enfance mouvementée au coeur de la ville de Noyon.