Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La clinique des psychoses pose avec acuité les limites de la validité de la cure analytique et du concept même de transfert.
Le réel mis en jeu dans le délire se " montre " dans une langue qui est encore à constituer. L'histoire est à construire là où les mots ont manqué, là où l'absence a pris la place du souvenir. Catherine Kolko tente de préciser la nature de cette langue indéchiffrable. Par le récit de ces " absents " que furent Noémie, Aurore, Elise et Blanche, petit prince sans mots et sans regard, l'auteur interroge les modalités du transfert et identifie une position spécifique de l'analyste, qu'elle nomme position de témoin.
Ce positionnement particulier fait ouverture d'un espace, pour inscrire une fiction, là où le sujet était resté figé dans la sidération, face à cette émergence du réel qu'est le trauma. La cure analytique aurait là pour fonction de construire un texte qui rende lisible ce qui est agi, montré dans le délire. Catherine Kolko essaie de redonner toute sa vigueur au concept de construction ébauché tardivement dans l'oeuvre de Freud.
Dans le cheminement de ces questions, seront évoquées d'autres constructions, fictions littéraires et cinématographiques, qui sont une autre façon d'inscrire ces " figures de l'impensé " et de produire un acte de création, laissant parler le langage dans son origine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !