Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Choisissez, lisez et chroniquez des romans policiers !
Quelle écriture!parfois poétique,n'hésitant pas à cumuler les énumérations,un vocabulaire précis donc et une narration qui avance par petites touches sociales ,chroniques de la violence ordinaire,voire de la bêtise crasse de certains personnages."Je" est entouré de morts,de problèmes mais il attendrit...
Un polar social!?!Original de toutes façons;la 3ème partie plus courte nous donne les solutions.à découvrir pour le plaisir des "supputations"!
C'est un livre surprenant et déroutant que j'ai découvert grâce aux Explorateurs du Polar et les éditions Rivages / Noir et je les remercie chaleureusement pour l'envoi de ce livre. Surprenant par l'originalité de l’écriture et déroutant pour l'intrigue Celui-ci est divisé en trois parties et cela a son importance pour la compréhension de l'histoire.
Dans la première partie, c'est un jeune homme qui raconte une histoire, son histoire à la manière d'un journal. De lui, le lecteur ne saura ni son prénom, ni son nom. Sa vie défile sous nos yeux et elle n'est pas des plus agréable. Issu d'une famille pauvre, il essaie tant bien que mal à se sortir de ce marasme : mère alcoolique, le père a quitté le foyer conjugal. Et cela ne sera pas évident car sa vie va être jonchée de cadavres. Dans la seconde partie, le jeune homme disparait et laisse la place à des personnages secondaires et enfin dans la troisième partie, c'est la révélation finale ! C'est un livre qui est bien construit, c'est très bien écrit. Chaque mot est bien posé et tout prend son sens. Avec une écriture percutante, des phrases courtes, l'auteure est venue me cueillir et ce n'était pas gagner en premier abord. Les personnages sont bien étudiés, ils ont tous des personnalités fortes avec une part de mystère, et on a qu'une seule envie c'est de creuser pour en savoir un peu plus sur eux. À l'origine, je ne suis pas fan de ce genre de roman dans lequel on dépeint des tranches de vies de la société avec son lot de problèmes sociaux et de leurs conséquences sur les personnes. Pourtant, je me suis accrochée car en plus d'être un roman social, c'est également un roman noir terriblement addictif avec son lot de secrets. Tout cela servi dans une ambiance triste glauque et déprimante ! J'ai tourné les pages avec l'espoir d'un avenir meilleur et heureux pour ce jeune homme pour lequel j'ai éprouvé de l'empathie. Ce livre est une agréable découverte que j'ai pris plaisir à lire.
En bref, si vous êtes un inconditionnel des romans noirs, ce livre est fait pour vous. Alors foncez, vous ne le regretterez pas !
On ne saura jamais comment s’appelle le narrateur et le héros, de ce polar, noir.
Pas de meurtres sanglants, de serial killer perpétrant des crimes atroces….juste, la désolation, d’une vie misérable dans un contexte social démoralisant.
Il faudrait beaucoup de volonté, d’abnégation et de chance pour se sortir de cette vie, peuplée de personnages plus désespérés les uns que les autres.
Et d’un contexte anxiogène, un meurtre inexpliqué, des disparitions, et si tout ceci avait une explication si proche, si limpide mais en même temps, sordide.
C’est un livre prenant, qu’on a du mal à se sortir de l’esprit, on espère jusqu’au bout, une lueur d’espoir….
mais peut être la vie est elle souvent comme ça….implacable.
Une plume et un style affirmé, j’ai hâte de lire le prochain livre N. Renaude.
Un jeune garçon, dont la vie est semé de cadavres, raconte sa vie. Entre pauvreté, frères caïds, mère qui n’attend plus rien de la vie… rien n’est positif dans le quotidien du narrateur et pourtant il s’accroche et tente d’avoir la vie la plus normale possible. Le style est très particulier peut être un peu trop pour moi. Les phrases sont courtes, vont droit au but et sont très factuelles. On a l’impression de lire le compte rendu d’une déposition contenant toute une vie particulièrement sordide mais décrite avec un sentiment de normalité qui fait froid dans le dos. L’histoire oscille entre roman social et roman noir. Le décalage entre le ton et les faits renforce le coté malaisant de ce roman. Il n’est pas à lire quand on n’a pas le moral. Si j’ai trouvé intéressant les sentiments que me faisait vivre cette lecture, autant de malheurs en si peu de pages, c’était trop pour moi. Le ton fait qu’on n’a pas instantanément la sensation de surenchères de galères mais après en y réfléchissant après coup, rien ne lui est épargné. Cette lecture est une lecture mitigée pour moi car si je vois la prouesse pour faire passer autant de sentiments dans une histoire pareil, je n’apprécie pas le fait qu’elle entretient un sentiment déprimant et persistant une fous le livre fermé, ce n’est pas un état d’esprit que j’ai envie d’entretenir.
Explorateurs polars :
Une découverte pas banale, au style bien affirmé et à l’originalité assumée.
Du narrateur de cette histoire, on ne saura rien, ou pas grand-chose. Sinon qu’il vient d’une famille pauvre avec un beau-père gentil mais quelque peu dépassé, une mère indifférente, alcoolique et dépressive, 2 frères dont l’un tourne mal et une sœur sans intérêt aucun.
Il mène une vie terne, indifférent à ce qui l’entoure.
Pourtant, ses voisins du dessus sont assassinés, son frère commet un braquage, des malfrats règlent leurs comptes autour de lui, une journaliste meurt noyée. Jusqu’au jour où ; à son tour, il disparait. Ca fait un peu beaucoup pour un home sans histoire…
Porté par un style très particulier (rapide, haché, presque du langage parlé), ce roman m’a tout de suite accrochée même si j’ai mis pas mal de pages à le considérer comme un polar « pur jus ». Pourtant, à bien considérer l’ensemble, il y a tout dans ce roman pour faire un roman policier noir, très noir.
Car, si l’enquête est évoquée sans être centrale, il y a des meurtres, un flic revenu du passé, une journaliste fouineuse, et surtout ce narrateur, homme apparemment sans histoire qui, pourtant, semble attirer les problèmes.
J’ai hésité longtemps pour savoir s’il était victime, complice, ou auteur des crimes perpétués autour de lui. Jusqu’à la fin, sidérante, qui m’a littéralement scotchée.
Honnêtement, je n’ai rien vu venir et ça, ça mérite un grand coup de chapeau à l’auteur.
Celle-ci a su amener le dénouement de son histoire, dévidant un chapelet d’évènements et de personnages (un peu trop nombreux les personnages, mais ils ont tous leur place dans ce roman) avec un talent certain et une maîtrise de l’art des rebondissements qui capte sans arrêt l’attention du lecteur.
En conclusion, ce roman est un polar original qui mène le lecteur en bateau jusqu’à la dernière page.
Ma note 3.5/5
Dès les premières lignes, ce récit à la première personne du singulier m'a déstabilisée. Est ce un enfant qui raconte sa vie ou quelqu'un de limité ? D'instable?
Tant de drames dans la vie déjà bien miséreuse de ce jeune narrateur: un père qui abandonne le foyer, une mère qui finit par se suicider, un frère impliqué dans une série de braquages.
Lui le sage au milieu de tout ce bourbier, essaie de s'en sortir, mais ne fait pas grand chose pour.
Une routine qui n'est déjà guère amène, est secouée de faits d'hivers étonnants: un couple assassiné, une chercheuse portée disparue, une journaliste fouineuse retrouvée morte et puis vers la fin, le style change, ce n'est plus le jeune homme qui parle, il disparait à son tour, il ne donne plus signe de vie.
Mais où diable est-il passé ?
Quand toute cette atmosphère pesante, cette misère sociale, cette vie lamentable deviennent le nid de la cruauté et le détonateur d'une bombe à retardement !!!
Revenons au style d'écritures, j'ai été troublée par ses phrases courtes avec ponctuation approximative et un rythme lent mais alors très lent. J'espérais une accélération des évènements, du mouvement mais non , rien de cela. Il faut dire que la couverture m'a bien trompée, je pensais être devant un récit glaçant avec des scènes de meurtes et de décapitations...
Mais ça reste un bon polar et une découverte fort sympathique.
Lu dans le cadre des explorateurs du polar de lecteurs.com
Merci aux « Explorateurs du Polar » de Lecteurs.com et aux Éditions Rivages/Noir pour ce bel envoi ! Voici un roman très noir, qu’on pourrait croire tout droit sorti de la série des Rougon-Macquart (d’ailleurs le narrateur nous en parle, de notre cher Zola !)
La famille du jeune héros est une caricature typique du cas social. Deux frères qui se sont amusés à le martyriser lorsqu’il était tout petit (le cadet deviendra un caïd), un père ivrogne qui les abandonne, une mère négligée, dépressive et alcoolique qui se jette sous un train, un beau-père faible et laxiste, une demi-soeur qui grandit mal … Bref, un tableau peu réjouissant pour ce gamin qui tente de trouver sa place hors d’une parenté qui lui fait horriblement honte … Avec en prime, une poisse qui lui colle à la peau, quoi qu’il entreprenne …
Loin d’être idiot, il ne lui faudra pas longtemps pour se rendre compte qu’il ne suffit pas de vouloir sortir de son milieu pour y parvenir. Que les notables aussi peuvent avoir des choses à cacher …
L’intrigue, qui se déroule entre 1960 et 2018, nous livre un grand nombre de personnages hauts en couleur et de situations improbables, plutôt glauques … Le style littéraire est superbe ! Des phrases volontairement courtes et percutantes. Un récit plutôt fascinant, même si particulièrement pessimiste. Un premier roman de qualité.
Ceci est un roman noir, celui de ma voisine de palier (par ailleurs habituellement tournée dramaturgie), très noir. Très social aussi.
Le narrateur principal évoque les vingt premières années de sa triste vie. Issu d'un milieu très modeste, les parents se déchirent, ses deux frères le maltraitent, son père, alcoolique, s'enfuit, sa mère déprime, ..., se remet avec Max.
On avance dans le temps et l'avenir semble toujours aussi sombre. Il s'accroche, travaille à l'école, tandis son frère cadet sombre dans la délinquance, sa mère dans l'alcoolisme. Un jour, ses deux voisins du dessus sont sauvagement assassinés. Il était réveillé, n'a rien vu, mais a entendu du bruit ... et cette histoire va le poursuivre.
Dans cette petite ville de province, on croise le notaire, qui sera un temps son tuteur, les bistrotiers, un flic, une journaliste avec qui il enquête sur cette disparition et sur d'autres car elle a fait le lien avec une autre disparition mystérieuse.
Et là, le narrateur disparaît, certes comme d'autres avant lui, mais il s'agit du narrateur et le livre n'est pas fini. On attend de savoir qui est à l'origine de ces disparitions mystérieuses ! le récit reprend, l'histoire continue malgré tout sans narrateur, jusqu'au dénouement final.
Pas très habituée au roman noir, j'ai pris un certain plaisir à le lire, un peu comme un policier mais avec cette dimension sociale qui caractérise visiblement ce genre si particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !