"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre propose une lecture originale de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale au travers de 50 discours prononcés par les principaux acteurs du conflit, parmi lesquels : Blum, Chamberlain, Churchill, Daladier, Eisenhower, Franco, de Gaulle, Goebbels, Himmler, Hirohito, Hitler, Léopold III, Mussolini, Pétain, Pie XII, Roosevelt, Staline, Truman, etc.
Chaque discours est replacé dans son contexte historique, expliqué - son origine et sa portée - et mis en perspective avec les grandes décisions qui ont rythmé le déroulement de la guerre. Une démarche qui permet de comprendre la place qu'ils occupent dans la mémoire collective.
La première partie de l'ouvrage couvre la période 1935-1939 (montée des périls) et souligne l'échec du système de "sécurité collective" dont la SDN était la garante. La deuxième partie s'intéresse aux débuts du conflit (1939-1940) et donne des coups de projecteurs sur la guerre éclair, la Drôle de guerre, la Résistance et la Collaboration. La troisième partie (1941-1942) montre comment d'une guerre "régionale", limitée à l'Europe, on est passé à une guerre mondiale. La quatrième partie (1943-1945) traite de la progression des Alliés vers la victoire finale et l'avènement d'un nouvel ordre international.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !