Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 50 discours qui ont marque la 2e guerre mondiale

Couverture du livre « Les 50 discours qui ont marque la 2e guerre mondiale » de Dominique Mongin aux éditions Andre Versaille
Résumé:

Ce livre propose une lecture originale de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale à travers 50 discours prononcés par les principaux acteurs du conflit.
Parmi ceux-ci : Blum, Chamberlain, Churchill, Daladier, Eisenhower, Franco, de Gaulle, Goebbels, Himmler, Hirohito, Hitler, Léopold III,... Voir plus

Ce livre propose une lecture originale de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale à travers 50 discours prononcés par les principaux acteurs du conflit.
Parmi ceux-ci : Blum, Chamberlain, Churchill, Daladier, Eisenhower, Franco, de Gaulle, Goebbels, Himmler, Hirohito, Hitler, Léopold III, Mussolini, Pétain, Pie XII, Pilet-Golaz, Roosevelt, Staline, Truman, etc. Chaque discours est replacé dans son contexte historique, expliqué - tant du point de vue de son origine que de sa portée - et mis en perspective avec les grandes décisions qui ont rythmé le déroulement de la guerre.
Cette démarche permet de comprendre la postérité de ces discours et la place qu'ils occupent dans la mémoire collective. La première partie de l'ouvrage concerne la période 1935-1939 et met en exergue l'échec du système de " sécurité collective ". La deuxième partie s'intéresse aux débuts du conflit (1939-1940) et donne des coups de projecteurs sur la Guerre éclair, la Drôle de guerre, la Résistance et la Collaboration.
La troisième partie (1941-1942) montre comment d'une guerre " régionale ", limitée à l'Europe, on est passé à une guerre mondiale. La quatrième partie (1943-1945) traite de la progression des Alliés vers la victoire finale et l'avènement d'un nouvel ordre international.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Histoire et politique, une filiation pas toujours assumée
    Histoire et politique, une filiation pas toujours assumée

    Si histoire rime avec mémoire, politique rime souvent avec amnésique… Alors comment et quand la politique devient-elle histoire et l'histoire se reconnaît-elle petite-fille de la politique ? À chaque échéance électorale, les politiques se veulent grands témoins visionnaires qui marqueront l'histoire. Face à eux, le temps, intransigeant juge de paix, décidera de les faire entrer au Panthéon de l'Histoire. Sélection et morceaux choisis.

Avis (1)

  • "Les discours les plus célèbres (Churchill, De Gaulle) ou les plus commentés (discours de Noël 1942 de Pie XII) ne sont pas toujours les plus accessibles, c'est pourquoi l'idée de réunir en un seul volume les grands discours de la dernière guerre mondiale est utile. À côté des textes les plus...
    Voir plus

    "Les discours les plus célèbres (Churchill, De Gaulle) ou les plus commentés (discours de Noël 1942 de Pie XII) ne sont pas toujours les plus accessibles, c'est pourquoi l'idée de réunir en un seul volume les grands discours de la dernière guerre mondiale est utile. À côté des textes les plus classiques, le concepteur de cette anthologie présente aussi des discours moins connus comme celui du ministre du Front populaire Jean Zay [...]. En restituant le contexte dans lequel ces discours ont été écrits et présentés, il accompagne le lecteur, qui peut suivre dans le fil des événements eux-mêmes les grandes étapes du conflit [...]. Inséparable du développement des premiers médias de masse (actualités cinématographiques et, surtout, radio), ces discours rappellent la force du verbe politique, même quand ce sont les événements qui semblent imposer leur logique". Esprit

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.