Résumé:
Le 18 juin 1940 est une date fondatrice pour notre histoire, sur un plan patriotique et sur un plan moral. Le refus solitaire de la défaite, l'appel d'un général presque inconnu à continuer le combat et à résister à l'ennemi « quoi qu'il arrive », puis la lutte de tous les jours jusqu'à la... Voir plus
Le 18 juin 1940 est une date fondatrice pour notre histoire, sur un plan patriotique et sur un plan moral. Le refus solitaire de la défaite, l'appel d'un général presque inconnu à continuer le combat et à résister à l'ennemi « quoi qu'il arrive », puis la lutte de tous les jours jusqu'à la victoire suffiraient, à eux seuls, à donner à Charles de Gaulle une place dans l'histoire de notre pays.
Si l'histoire de l'événement lui-même a été souvent écrite, celle de ses commémorations restait à aborder.
À l'heure des « lieux de mémoire », la référence à ce 18 juin-là mérite d'être étudiée comme un objet historique d'importance, utile pour comprendre à la fois la diffusion de l'onde patriotique et civique du geste originel, et l'histoire de l'après-guerre puis de l'après-de Gaulle. Aujourd'hui, cet anniversaire est souvent célébré dans les communes, en plus des commémorations principales que sont le 8 Mai, le 11 Novembre et le 14 Juillet.
Autour de cette date qui est à la fois histoire et mémoire, ce livre rassemble pour la première fois des chercheurs venus de divers horizons de la discipline historique, aux confins de l'ethnologie, de la sociologie, de l'histoire des associations et des représentations culturelles, voire de l'histoire de l'art.
Donner votre avis