"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parfois écrin, parfois écran, toujours à fleur de peau, le maquillage transforme les visages en paysages. Doté d'une grande charge symbolique, il est un invariant dans le temps comme dans l'espace. Il a traversé les siècles comme il traverse les pays. Mais, depuis le XXe siècle qui a vu naître ses principales inventions, la cosmétique s'est emballée. Coloris, matières, actifs, ne cessent d'apparaître comme autant de baguettes magiques capables de métamorphoser visages, cheveux et corps. Désormais, le maquillage n'est plus artisanal mais représente une économie considérable. Il est aussi présent dans les vies que cette autre parure de l'être humain : le vêtement.
Pourquoi une telle effervescence ? Que nous raconte-t-elle des évolutions du monde contemporain ? Quels en sont les enjeux comme les moteurs ?
Transculturel, graphique, ludique, excentrique, thérapeutique, initiatique, le maquillage est tout sauf... insignifiant. Entre performances artistiques, pratiques contestataires et codes sociaux, le maquillage est la palette offerte à nos sociétés qui rêvent à l'invention du Soi.
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