L'épopée de Gilgamesh

Couverture du livre « L'épopée de Gilgamesh » de Jacques Cassabois et Helene Potelet aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

La première épopée de l'histoire de l'humanité, adaptée par Jacques Cassabois, dans une édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques.
En lien avec le thème « Récits de création et création poétique » du programme de français en 6e.

L'oeuvre Gilgamesh est un demi-dieu... Voir plus

L'oeuvre Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Ourouk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié...
Un texte fondateur de notre patrimoine, qui propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort.

Les compléments pédagogiques - Des repères sur le contexte de l'oeuvre - Des notes qui éclairent la lecture - Des illustrations - Des questionnaires accessibles - Les définitions des notions clés Et aussi :
- Un groupement de textes sur l'amitié Pour analyser différentes histoires d'amitié à travers différentes oeuvres : l'Iliade, Le Petit Prince, L'Oeil du loup, Harry Potter...
- Un dossier d'histoire des arts sur la civilisation mésopotamienne Pour découvrir cette civilisation de l'Antiquité à travers un choix d'oeuvres et d'objets.

Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif de la séquence et les corrigés des questionnaires.