Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Antoine Culioli, linguiste contemporain qui aura marqué de façon majeure les études linguistiques en France au XXe siècle, a peu travaillé le texte littéraire et a souvent exprimé son attachement à ce qu'il nomme « la langue ordinaire » comme lieu où se dévoile de façon privilégiée le voilé de l'activité de langage. Pourtant, chez Culioli, le texte littéraire, et en particulier le texte poétique, est souvent convoqué pour expliquer des phénomènes langagiers complexes. Antoine Culioli confie ainsi aux écrivains le soin d'illustrer des questions théoriques qui concernent l'activité langagière totale. Et même, interrogé sur sa théorie du langage par Claudine Normand, Antoine Culioli se tourne vers le domaine de l'art quand, partant d'une citation d'Alfred Brendel qui définit l'oeuvre d'art comme le lieu où le chaos doit scintiller sous le voile de l'ordre, il décrit l'activité de langage comme celle où le texte fait apparaître sous le voile de l'ordre linguistique le foisonnement épilinguistique. Cette généralisation, de l'oeuvre d'art vers le texte met au jour le lien particulier entre « langue littéraire » et « langue ordinaire » dans la pensée d'Antoine Culioli. Dans la littérature aussi, l'activité épilinguistique, définie comme « une activité dont nous n'avons pas conscience et qui sans arrêt travaille sur ces mises en relation entre le caché, le pas dire non, le ceci ou le cela », permet de révéler, à travers le travail sur la langue qu'opèrent les écrivains, la tension sous-jacente, le différé de l'accès au sens, inhérents à toutes pratiques langagières, et le texte littéraire peut alors bien devenir, pour les linguistes, un terrain privilégié pour observer la mise en oeuvre du langage.
Ce volume, qui constitue en partie les actes du colloque « La Théorie d'Antoine Culioli et la littérature » qui s'est tenu à Pau en octobre 2016, rassemble des contributions, portant sur le français, l'anglais, le portugais du Brésil et le japonais, qui interrogent à divers niveaux, les liens entre marqueurs d'opérations langagières et construction du sens dans le texte littéraire à l'aide des outils mis en place par la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives d'Antoine Culioli. Il cherche à proposer des pistes d'analyse pour une mise en regard opératoire entre théorie du langage et théorie de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile