L'Épicerie du Paradis sur Terre

Couverture du livre « L'Épicerie du Paradis sur Terre » de James Mcbride aux éditions Gallmeister

En 1972, des ouvriers de Pottstown, Pennsylvanie, découvrent des restes humains au fond d'un puits. À Chicken Hill, quartier pauvre où se côtoient Juifs et noirs américains, l'identité du squelette et la manière dont il est arrivé là sont deux secrets bien gardés. Moshe et Chona Ludlow vivent là depuis des lustres. Ils en sont, en quelque sorte, la mémoire et l'âme. Moshe s'occupe du théâtre et Chona, de la petite épicerie du Paradis sur Terre. Depuis leur position privilégiée, rien n'échappe à leur attention. Alors, quand les autorités commencent à s'intéresser à un gamin sourd, Chona se met en tête de le protéger. Pour éviter qu'il soit placé en institution, elle met tout en oeuvre, aidée dans sa tâche par Nate Timblin, le concierge du théâtre et leader informel de la communauté afro-américaine.

Chronique de la vie et de la survie de ceux qui vivent en marge de l'Amérique blanche et chrétienne, L'Épicerie du Paradis sur Terre nous rappelle que même dans les pires moments, il est possible de compter sur la force de l'amour et les liens qui unissent la communauté.