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L'éphémère en héritage

Couverture du livre « L'éphémère en héritage » de Philippe Pichon aux éditions Prolegomenes
Résumé:

Philippe Pichon associe dans ses recueils l'intime et le silence : tenir une forme de Journal poétique pour faire front, pour résister aux noirceurs de l'époque. Écrire dans l'accueil de ce qui vient : la maladie, la vieillesse ou la joie, saluer la beauté passagère, la maigre euphorie,... Voir plus

Philippe Pichon associe dans ses recueils l'intime et le silence : tenir une forme de Journal poétique pour faire front, pour résister aux noirceurs de l'époque. Écrire dans l'accueil de ce qui vient : la maladie, la vieillesse ou la joie, saluer la beauté passagère, la maigre euphorie, étreindre la vie si fragile et fugitive soit-elle. C'est ce que tente le poète lyrique dans cette trilogie au format paysage, composé de Aux basaltes de l'âge dédié à Hélène Cadou, de ce spicilège dédié à Jean-Pierre Lemaire et de La joue pas rasée de la solitude dédié à James Sacré à paraître en 2022.
Dans ce second tome, L'Éphémère en héritage, nous assistons à une résurgence de rimes internes nourrissant des cadences variées, émotionnellement secouées de sinuosités vertigineuses : « Je m'élève et je plonge » ; « Je te croyais falaise et tu n'étais que plage » ; « je te voulais basalte et tu n'étais qu'argile ».
Un « je » blessé, endeuillé, prisonnier, nostalgique ou conscient s'exprime et nous nous identifions à lui autant qu'à la terre, l'arbre ou l'enfance, le paysan, le soldat ou tous ces êtres chers... car par leur tutoiement le poète nous interpelle ! « Après la montagne au tremplin décevant », le guide de haute-nature se décrète « chasseur de Bleu ». Il n'est plus ni le berger qui cherchait les orages, ni l'oiseleur lyrique synonyme de leurres, non il quête à présent la lumière de « mille soleils étroits » révélant ce bleu en toutes choses, comme un espoir fluctuant, un dernier « sursaut (...) du silence harassé », éventuel correctif au mauve de la perte, de la solitude et des mirages.

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