Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'union fait la force1570. L'emprise ottomane s'étend sur tout le bassin méditerranéen. Une hégémonie qui finit par porter préjudice aux intérêts économiques des puissances chrétiennes. Lassé des razzias répétitives que pratiquent les turcs, le Pape Pie V mobilise sur le thème de la Croisade. La prise de Chypre, qui était une possession vénitienne, et le massacre de plus de 20 000 personnes finit de convaincre les puissances chrétiennes. L'Espagne, Venise, les États Pontificaux, la République de Gênes, le Duché de Savoie, l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte vont ainsi former la Sainte Ligue. Près de 30 000 hommes et 208 navires en provenance de Messine se dirigent à la rencontre de la flotte turque forte de 47 000 hommes et 273 navires. Un combat sanglant et d'une ampleur démesurée se prépare...Première grande victoire des Chrétiens face à la marine ottomane, la bataille de Lépante a eu un retentissement considérable dans toute l'Europe, marquant la fin de l'expansionnisme turc. Certains historiens estiment qu'il s'agit de la bataille navale la plus importante de l'Histoire par ses conséquences.
Née d'un partenariat entre les éditions Glénat et le Musée national de la Marine, "Les grandes batailles navales" est une série d'albums qui, comme son nom l'indique, entreprend de revenir sur les batailles navales les plus célèbres, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Sous la houlette de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et dans le cadre de cette collection, scénariste en chef, les dessinateurs se succèdent pour redonner vie à L Histoire avec un grand H.
C'est le premier album de cette série que je lis et il est consacré à la bataille navale de Lépante qui a eu lieu à la fin du XVIe siècle entre les Ottomans et une coalition internationale chrétienne, poussée (galvanisée ?) par la papauté. À cette époque, l'Empire Ottoman est tout-puissant et dispose d'une flotte impressionnante. Les relations entre le monde musulman et les états chrétiens sont tendus et le Saint-Siège, qui souhaite que les grands états d'obédience catholique partent à la conquête du monde, fait pression sur les puissants de ce monde pour qu'ils s'unissent contre les Ottomans.
Delitte et Federico Nardo ne nous "croquent" pas seulement la bataille dans cet album, mais entreprennent, sous la forme d'une fiction historique et pédagogique, de nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette bataille qui dépasse le simple cadre de la guerre de religion. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres, la foi n'est pas le seul guide et l'idée d'avoir donné voix au chapitre aux premiers concernés par les batailles - en l'occurrence les galériens - m'a littéralement bluffé.
Tout est parfaitement documenté, les dessins sont incroyables, tant dans les couleurs choisies que dans les détails, et le scénario en lui-même tient la dragée haute aux "crayonnés".
Il faut ajouter à cela un préambule qui met tout de suite dans le bain et un dossier en annexe qui évoque de façon thématique la bataille. Tout cela fait de cet album un très bel objet à l'image de la première de couverture, magnifique et accrocheuse, qui tient toutes ses promesses.
Pour ma part, j'ai sous la main un autre album de cette collection, "Chesapeake" et, s'il est à la hauteur de celui-là, il y a de fortes chances pour que je lise toute la série.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...