"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long de ce texte, Léonard de Vinci parle et raconte ce qui le tracasse, ce qui le transporte, ce qui l'emporte, ce qui le réjouit. On découvre ainsi certaines facettes étonnantes de lui : le Léonard ingénieur de guerre, le Léonard cartographe, le Léonard créateur d'événements festifs... En suivant le peintre, le sculpteur, l'inventeur, le mathématicien, on ne prend pas seulement conscience qu'il était un génie visionnaire, mais aussi qu'il a été et est resté un enfant illégitime, à la blessure béante. Cette blessure en fera un être qui sera toujours dans le paradoxe de rester libre tout en conservant un perpétuel besoin de la reconnaissance des autres.
Ce récit non linéaire débute quand Léonard a soixante-trois, qu'il va quitter Florence pour la France et qu'il monte une dernière fois sur « ses » collines pour dire adieu au paysage de Toscane qu'il aime et à la vie qu'il a menée jusque-là.
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