Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- Une enquête au coeur des oeuvres et des secrets de Léonard de Vinci.
- Léonard de Vinci, l'homme de l'année 2019 pour le cinquième centenaire de sa mort.
- Un roman dûment documenté sur le grand artiste de la Renaissance.
Au coeur du 16ème siècle, après une enfance sans histoire en Italie, Léonard de Vinci est dépêché par François pour devenir un artiste officiel de la cour de France. L'occasion pour le peintre de se retourner sur son passé et refaire le parcourt de sa vie. Car l'histoire de Léonard est loin d'être aussi idyllique qu'il le prétend : né d'une mère très vite accusée d'être une femme de mauvaise vie et un père, italien dans toute sa splendeur, la créativité de l'enfant et son amour pour les chats ne sont pas vus d'un très bon oeil. Ce qui lui vaudra bientôt d'être accusé de déficience mentale.
Bien décidé à vivre sa passion pour la peinture, le jeune homme part pour Florence où il intègre une école. Mais alors que son talent émerge, le jeune s'intéresse de plus en plus aux sciences de son temps et aux conditions politiques dans lesquelles il vit, notamment en ce qui concerne les guerres de religions. Mais parce que le jeune homme n'a pas de compagne, on s'interroge à son sujet et fait l'objet de nombreuses questions jusqu'au jour où il lui est demandé de peindre une femme... celle que l'Histoire appellera La Joconde...
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/03/15/37178765.html
"Mais que cherches-tu, au fond ?
- Un sens...
- Préfère une direction !"
On ne présente plus Léonard de Vinci : ingénieur ; rêveur ; architecte ; peintre… nous savons tous que ce fût un homme touche à tout et d’une grande intelligence. En revanche, ce que nous connaissons moins, c’est sa vie, son errance, ses rêves, ses attentes, en quelques mots l’homme derrière les inventions, les recherches ou encore les créations. Avec ce livre voilà la chose réparée, puisqu’en effet nous allons découvrir ce que cachent l’imagination et les actions de l’homme. Nous allons découvrir l’homme au plus profond de lui-même. Sur ce point, l’autrice a fait un travail de titan même si c’est un roman. Et je dois dire que c’était assez plaisant de découvrir cet homme aux mille projets, dont très peu aboutissent au final, Léonard étant par trop chimérique et assez langoureux.
Deux points que l’on retrouve hélas, dans le récit qui a trop bien su retranscrire cet état d’esprit. Logique me direz-vous, Henriette Chardak écrit sur Léonard de Vinci, mais franchement c’était un peu trop long, un peu trop lent à mon goût.
Certes, une vie d’homme c’est long, celle de Léonard 67 ans dans une Europe en ébullition. Il y a de quoi écrire ! Mais quand même, j’avais l’impression de lire un livre sans fin où on s’égarait trop. Pour moi l’auteure a trop voulu en mettre, a trop voulu restituer la réalité, car elle aborde bien sûr la vie du génie et ses pensées, mais aussi la politique, les personnages, les villes, sa famille, la météo (non, la météo je déconne).
Je ne veux pas dénigrer ce livre, car vu la somme de travail qu’il y a derrière l’écriture on ne peut que le saluer. Mais voilà, moi je n’ai pas accroché en totalité, j’en aurai voulu un peu moins, pour rendre la lecture moins laborieuse mais aussi en retenir le plus possible - et pourtant j'étais loin d'être paumée.
En résumé c’est un livre très intéressant, érudit, romanesque, historique ; un bel hommage à cet homme. Seulement pour le lire, il faut s’armer de patience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"