Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
ENTRE-SORT, subst. Masc. : Baraque foraine dans laquelle on expose des monstres.
Roman-baraque, L'Entre-sort donne à voir les monstres de notre société : un homme et une femme, simplement.
De ces phénomènes, vous ne verrez que les plaies, vous n'entendrez que les plaintes. C'est suffisant.
« L'amour est un journal. Nombreux sont les jours sans ferveur, sans fléau, où l'on doit pourtant griffonner quelque chose. Songe aux journaux, vois comme ils sont creux. C'est que le monde est souvent banal. Songe maintenant que du monde à l'amour, on tombe de sept milliards à deux [...] Je suis militariste depuis que je suis amoureux. Elles me séduisent ces époques d'inquiétude et de fièvres, les bruines sans trêve, les guerres de tranchées. C'est ridicule, je le sais. Quoique sensé. Que dire ? Je voudrais un amour plus odieux. » L'Entre-sort est le roman d'un amour contemporain, aux flammes mourantes et aux fleurs coupés. C'est le roman de l'épuisement, de l'effacement progressif de la vie, de l'envie et de la langue, où chaque mot tend les bras au vide.
Lui est cloué dans un lit d'hôpital, à la suite d'un accident, sans doute. Son esprit reste vif, mais son corps ne répond plus. Seuls restent les souvenirs d'un temps où il bougeait, touchait, ressentait, aimait. Désormais, il n'a plus qu'un désir : mourir.
Elle aussi est clouée dans cet hôpital, à ses côtés, toujours, souffrant de le voir souffrir. Sera-t-elle assez forte pour le délivrer? Saura-t-elle accomplir un geste que la société condamne alors qu'il est l'ultime preuve d'amour?
Jeune auteur dont c'est ici le premier roman, Olivier VANGHENT a su trouver le ton et les mots justes pour raconter une histoire bouleversante. Poignant sans être larmoyant, L'entre-sort évoque des sujets essentiels : l'amour, la mort, l'acharnement médical, l'euthanasie, la prison.
Bien que jamais nommés, presque désincarnés, ses personnages nous deviennent proches au fil du récit parce qu'ils nous renvoient à nos propres peurs, nos sentiments, nos questionnements.
Avec son style flamboyant, son écriture tour à tour percutante et poétique, Olivier VANGHENT met une claque au lecteur, le chamboule, le sort de ses habitudes...Un livre original et fort, à découvrir dans le flot de cette rentrée littéraire. Et un auteur à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !