L'enseignement-apprentissage de l'ecriture: une recherche-intervention

Couverture du livre « L'enseignement-apprentissage de l'ecriture: une recherche-intervention » de Portela-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'écriture apparaît comme une préocupation majeure entre chercheurs de divers champs d'étude, comme par exemple la didactique de l'écriture, la linguistique textuelle, l'analyse du discours et la psychologie cognitive. Dans cette perspective, notre étude vise à amener la multidisciplinarité entre ces champs pour comprendre la problématique de l'écriture au secondaire, en investissant dans la recherche en Éducation et également en Lettres, notre domaine de travail, pour promouvoir, entre autres buts, l'intégration entre la pratique, la recherche et la formation des enseignants. Pour cela, nous avons développé notre recherche dans le but principal d'établir un modèle descriptif des stratégies pour rendre compte de la problématique citée ci-dessus, au moyen de l'identification des difficultés ressenties par les enseignants et leurs élèves, pour développer un plan d'intervention pédagogique d'enseignement-apprentissage de l'écriture conforme aux difficultés identifiées chez les enseignants et les élèves en première année du secondaire, dans la ville de Feira de Santana, de l'état de la Bahia, au Brésil.