Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
En 2012, une étude américaine révèle que, cette année-là, sur 26 000 cas de violences sexuelles seules 350 ont été poursuivies en justice. Ces viols, commis par la hiérarchie ou les frères d'armes, s'inscrivent dans une culture du déni.
François Pesant a parcouru les États-Unis pour rencontrer les victimes. Il s'est confronté aux horreurs que vivent encore ces hommes et femmes qui essayent de récupérer leurs vies et leurs carrières.
Le viol laisse de profondes cicatrices, beaucoup souffrent de stress post-traumatique, de dépression liés au Military Sexual Trauma, parfois des décennies après les faits. Ces victimes témoignent pour faire entendre leur voix, leur combat. Ils étaient fiers d'être militaires et ils avaient foi en leur institution avant que celle-ci ne les trahisse.
Ce livre pose un regard intime et pudique sur une dizaine de témoignages, d'hommes et de femmes de tous âges, et sur l'impact provoqué par le déni de justice et la trahison des hommes, de l'institution et d'un pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...