Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'engagement dans le travail ; qu'est-ce que le vrai boulot ?

Couverture du livre « L'engagement dans le travail ; qu'est-ce que le vrai boulot ? » de Alexandra Bidet aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130584681
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage comble un vide : la sociologie du travail n'a guère étudié les formes d'engagement actif des personnes dans leur travail. Pourtant, ces moments de " vrai boulot " sont créateurs de valeurs, de normes et d'appuis critiques. Mais est-ce encore le cas lorsque le travail semble échapper à... Voir plus

L'ouvrage comble un vide : la sociologie du travail n'a guère étudié les formes d'engagement actif des personnes dans leur travail. Pourtant, ces moments de " vrai boulot " sont créateurs de valeurs, de normes et d'appuis critiques. Mais est-ce encore le cas lorsque le travail semble échapper à l'homme, perdu parmi les automates ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage présente une enquête ethnographique menée auprès de techniciens de la téléphonie. Il nous plonge au coeur des transformations du travail à l'ère numérique. Comment les travailleurs s'y retrouvent-ils ? On les suit dans leurs efforts pour s'orienter et élaborer des formes de vie. En partant du travail concret, des gestes et du rapport à un environnement de travail complexe, comme les multiplie notre société de la connaissance, l'auteur pose ainsi la question des nouvelles figures du travail et de la société qui s'y construit aujourd'hui.
Alexandra Bidet est chargée de recherche en sociologie au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan et agrégée de sciences sociales. Elle dirige le GDR CNRS Économie & Sociologie, et contribue à animer le réseau thématique Travail, activité, techniques de l'Association française de sociologie. Elle a coordonné deux ouvrages : Sociologie du travail et activité (Toulouse, Octarès, 2006) et Sociologie du travail (Paris, Montchrestien, 2000).

Donner votre avis