Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l'on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire.
Véritable éponge émotionnelle, l'enfant surdoué ne connaît pas l'insouciance qu'on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l'entoure. Son hyperréceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s'identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n'a pas toujours l'impression qu'ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l'anxiété.
Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s'épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de la « précocité » .
La lecture de ce livre n'est pas innocente et je vais m'expliquer. Suite à un problème de comportement en classe, notre médecin généraliste nous conseille de consulter un psychologue pour notre fils qui pourtant travaille très bien. Le diagnostic est tombé, deux psychologues sont en accord. Il est surdoué. Le mot est lancé, et beaucoup de choses s'expliquent. Plusieurs consultations suivent, et mon fils souhaite arrêter les spécialistes, fatigué d'être une bête de foire.
Ce livre m'a donc permis de mieux comprendre mon fils. Cette lecture aura été nécessaire bien sûr mais réalisée avec plaisir.
L'auteur propose une étude sous forme de chapitres nous permettant d'appréhender le problème et d'assurer à notre enfant un foyer averti et compréhensif. L'étude aborde le cas de l'école naturellement, lieu où l'enfant se révèle par son travail et son comportement, à la maison où son insolence et son émotivité sont perçues, mais aussi de quelle manière son raisonnement s'opère différemment.
Ce livre est extrêmement intéressant et permet de s'éloigner des clichés d'enfants surdoués. L'approche psychologique est passionnante et le constat de l'auteur n'incrimine pas uniquement les parents ou les enseignants mais aussi les professionnels (psychologue, psychiatre...) qui peuvent rencontrer eux aussi des difficultés à diagnostiquer un enfant surdoué.
Ce livre fait finalement beaucoup de bien et aborde le sujet avec beaucoup de transparence et de sincérité. Les enfants surdoués ne sont pas obligatoirement des élèves brillants ni des adultes qui réussissent forcément dans leur vie professionnelle, mais des personnes pensant différemment, avec une acuité supérieure qui peut leur poser des difficultés. Ce livre met à plat cette rencontre avec l'enfant surdoué pour nous aider nous à mieux les aider.
Beaucoup de choses sont à apprendre dans cet ouvrage intelligent. Un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes travaillant avec des enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile