"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimident le garçon pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que l'enfant reste fidèle à ce qu'il aime.
Lumineux, doux comme de la soie, coloré à merveille, qu’il est bon de lire et d’admirer les illustrations de cet album jeunesse, mais pas que. Les adultes trouveront la signifiance et le pouvoir de la transmission.
Incontournable, une référence littéraire, ce magnifique ouvrage va vite trouver toute sa place dans le fonds des bibliothèques scolaires et municipales. Ce sera un outil valeureux pour le monde enseignant.
Fondamental, la puissance d’un texte de Marc Majewski qui donne les clefs au jeune lecteur, celle du libre-arbitre, d’affronter ses propres choix quoiqu’il en coûte.
La liberté de se déguiser, l’émancipation et l’affranchissement, « L’enfant papillon » est un symbole fort.
Un petit garçon empreint d’imaginaire. Voler tel le papillon, le mimétisme en diapason. Des ailes en tissu, de rêve et d’espérance. Le jeu en majesté. L’album en devient majestueux tant il dévoile combien ce petit garçon construit son idéal malgré les autres enfants moqueurs qui vont dans un collectif de pouvoir et de normalité briser les ailes de ce papillon qui « tournoie et tourbillonne et volette et virevolte ».
Prenez soin du piédestal de la trame qui élève l’enfant lecteur par des mots poétiques, rares et olympiens.
Recommencer, oser le rituel du jeu, du rêve et de l’espérance.
Un papa qui aide son enfant à remodeler des ailes papillon. La connivence entre un père et son fils, la complicité souveraine de la nature. Ici, il y a la force de la filiation, l’endurance face aux épreuves, ne rien céder à l’adversité. Ne pas faillir.
« Je m’envole ». « L’enfant papillon » est une plume légère qui vole au vent. Un album crucial qui relève de l’universel. Il plaira à tous, même aux plus grands. Ses paraboles sont des solutions. Le regain de la persévérance. Profondément intelligent, intuitif, le macrocosme d’une littérature qui élève l’enfant. Un texte d’une très grande qualité.
Un livre cadeau, un livre lumière, un livre glorieux qui encense le droit de voler toujours, toujours plus haut et toujours plus loin. Publié par les majeures Éditions La Pastèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !