Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le coeur de plus d'un million de lecteurs.
Le livre tout d'abord.
Un superbe objet carré aux lettres d'or, au dessin qui invite.
Les dessins, ensuite.
Ils sont tout simplement splendides.
Le très très beau petit garçon, les animaux si magnifiques, expressifs.
Un vrai régal pour les yeux.
Et puis l'histoire.
Une très belle histoire entre un petit garçon perdu et trois animaux qui vont s'apprivoiser et s'entraider.
Une histoire qui apprend aux enfants l'acceptation des autres, l'entraide, l'estime de soi....
Un très beau cadeau à offrir qui séduira petits et grands
Que ce livre est beau et touchant. Je remercie cette amie qui me l'a offert, moi la grande amoureuse des renards. Belle calligraphie, formidables dessins tout doux. Bien sûr ça fait penser au Petit prince mais c'est alors un bel hommage.
Il est un peu moins philosophique, peut être un peu plus spirituel mais il fait du bien et on peut s'amuser à l'ouvrir à n'importe quelle page, on y prend toujours du plaisir à le redécouvrir après une première lecture.
Un enfant rencontre une taupe. Ils rencontrent un renard. Ils rencontrent un cheval. Tous différents et banals. La taupe pense que la vie est belle. La taupe pense que la vie fait peur. L’enfant n’est pas exceptionnel. Ses amis l’aiment. Le renard peut tuer. Le renard peut sauver. Le cheval vole. Le cheval ne vole plus. Simplicité et émotion.
Magistral.
“C’est étrange. On voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur”.
Un immense coup de cœur pour ce livre aux dessins qui vont droit au cœur. Vous l’avez lu ?
Conte universel
Dans ce livre illustré tantôt de dessins délicats à l'encre de chine, tantôt d'aquarelles, l'auteur nous offre un conte universel, un récit initiatique parsemé de courtes phrases empreintes de sagesse pour chanter la gentillesse, l'amitié, l'estime de soi, le courage et la force de l'amour pour avancer dans la vie.
Quatre personnages improbables, un hymne à la vie, on pense bien sûr à un Petit Prince venu d'Outre-Manche...
J'aurais eu envie de vous citer maintes et maintes pages, celle que j'ai choisie de vous montrer(photo 2) correspond à l'esprit de mes vœux pour 2021 partis hier vers leurs destinataires.
Vous trouverez ce livre au rayon jeunesse mais il n'y a pas d'âge pour l'aimer, il vous touchera profondément, c'est une merveille de délicatesse à lire. Ouvrez une page au hasard, il y aura toujours quelque chose dans le dessin exquis ou les mots bienveillants qui fera mouche !
Besoin de trouver un cadeau de consolation, d'amitié ? Il est tout trouvé, c'est L'enfant, la taupe, le renard et le cheval.
Mièvre mais tellement bon, naïf mais plein d’espoir.
« Le garçon, la taupe, le renard et le cheval » n'est pas tant une histoire qu'un recueil de conseils, d'encouragements, de sagesses sur la vie accompagnés d'illustrations sublimes dessinées à la main.
•
Découvrez le monde de ces 4 amis improbables, avec leurs leçons de vie les plus importantes sur l’amitié, la gentillesse, l’estime de soi. Une fable moderne et chaleureuse gorgée de philanthropie, de générosité et de bon sens.
•
A l’image d’un Petit Prince ou d’un Winnie L’Ourson, il y a quelque chose de rassurant, de bienveillant et d’universel entres ces pages et cette succession de pensées réchauffent le coeur. Ce qui est si intelligent dans cet album qui transcende les tranches d’âge, c'est sa simplicité qui le rend très puissant.
•
Phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, la France est le premier pays à le traduire et à ce sujet je déplore que le nom du traducteur soit introuvable sur le livre.
C’est lu en 10 minutes mais ça vous trotte dans la tête et vous illumine toute la journée. A relire, à offrir, aux grands et aux petits.
•
« Qu’est-ce qu’il y a là-bas? »
« Le vaste monde », dit la taupe.
« Il ne faut pas en avoir peur »
« Imagine comme ce serait bien si on avait moins peur »
•
« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? » demanda l’enfant
« J’ai besoin d’aide », dit le cheval
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !