Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfance sacrifiée ; de la maltraitance des enfants et du peu d'efforts pour la combattre

Couverture du livre « L'enfance sacrifiée ; de la maltraitance des enfants et du peu d'efforts pour la combattre » de Pierre Lassus aux éditions Albin Michel
Résumé:

Le démantèlement de réseaux pédophiles ou l'arrestation de parents tortionnaires font de plus en plus la une de l'actualité. Mais la surenchère médiatique tend à mettre en avant les évènements « spectaculaires » alors que les affaires courantes de maltraitance et d'abus sexuels, qui se... Voir plus

Le démantèlement de réseaux pédophiles ou l'arrestation de parents tortionnaires font de plus en plus la une de l'actualité. Mais la surenchère médiatique tend à mettre en avant les évènements « spectaculaires » alors que les affaires courantes de maltraitance et d'abus sexuels, qui se produisent quotidiennement au coeur des familles souvent en perdition, restent dans l'ombre. Ainsi, des enfants qui deviendront des adultes chargés de haine, détruits intérieurement... et potentiellement maltraitants, sont quotidiennement oubliés, sacrifiés.

Psychothérapeute, directeur d'une association spécialisée dans la prise en charge des enfants en danger, Pierre Lassus connait parfaitement les situations dans lesquelles les plus graves traumatismes sont infligés aux victimes sans que personne in aucune institution réagisse efficacement. Il nous les présente ici et met en évidence les carences, parfois invraisemblables, des dispositifs supposés lutter contre ce fléau. Surtout, à partir de son expérience et des travaux récents des spécialistes, il exposes les conditions - d'ordre culturel autant que légal et institutionnel - qui permettraient d'entendre le cri des enfants maltraités et abusés, de nommer leur souffrance, de leur donner acte qu'ils ont été victimes et enfin de les soigner.

Aussi longtemps que la loi du silence et de la dissimulation restera en ce domaine la doctrine officielle, le monde demeurera barbare.

Donner votre avis