"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre a pour ambition de comprendre l'empreinte profonde du vol aérien né à la fin du 18e siècle.
Les 11 études réunies envisagent la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques : les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d'objets et de figures incontournables sont abordés tels que les machines, le pilote, l'aéroport, l'entreprise aéronautique, l'enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
De la littérature à l'urbanisme, de l'histoire de l'art à l'esthétique, de l'histoire des techniques à l'histoire politique, l'ouvrage est marqué par une approche transdisciplinaires et transnationale.
L'ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l'émergence de la conquête de l'air et révèle un rapport nouveau au territoire, à l'environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !