Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce cinquième roman (le troisième au Seuil) se déroule entièrement à Istanbul, ville de naissance de l'auteur.Katerina, la fille du bien aimé commissaire Charitos, a décidé d'épouser son amoureux, Phanis, mais civilement, pas devant le pope ! Le mariage civil est aussi gai qu'un enterrement : plus personne ne se parle. Pour calmer les nerfs de sa femme, Adriana, Charitos l'emmène faire un tour à Istanbul. Au programme : tourisme, gastronomie, premiers contacts avec la petite communauté des Roums orthodoxes.Mais le séjour est bientôt troublé. Maria, une nonagénaire, aurait empoisonné son frère dans le Nord de la Grèce avant de filer à Istanbul pour régler quelques comptes avec le passé. Pour éviter un incident diplomatique, Charitos est chargé par son supérieur d'enquêter en collaborant avec un jeune collègue turc élevé en Allemagne : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. Cette Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police. Ni son âge ni sa faiblesse ne l'arrêtent. Mais tout s'arrange, les deux policiers finissent par tisser des liens amicaux, ils retrouvent Maria, et une fois son compte réglé, Charitos se presse de rentrer à temps pour le mariage religieux auquel Katerina a finalement consenti.
Le commissaire Kostas Charitos a quitté Athènes avec son épouse Adriani pour un circuit touristique à Istanbul (toujours Constantinople pour lui …) Il a concocté ce petit séjour afin que sa femme puisse digérer le fait que leur fille, Katérina, se soit marié civilement, lui refusant le luxe d’un mariage religieux …
Son métier va vite le rattraper sur place quand l’écrivain Markos Vassiliadis va le contacter pour lui parler de la mystérieuse disparition de Maria Chabou, son ancienne nourrice nonagénaire … Kostas Charitos va se retrouver – bien malgré lui – (enfin c’est ce qu’il prétendra à Adriani) embarqué dans une affaire d’empoisonnement au parathion, injecté dans des pitas consommées par les victimes. Et les relations avec son « alter ego » (Murat « Machinchose ») lors de sa collaboration avec la police turque ne vont pas être tristes ! La fameuse « Chabaina » de Markos Vassiliadis serait-elle la coupable, en dépit de son âge avancé ??? Et si c’est oui, quel serait son mobile ???
Petros Markaris ne manque pas d’humour : son polar est aussi instructif qu’il est drôle ! Des réparties délicieuses, des descriptions culinaires qui vous mettent l’eau à la bouche, un agréable moment de lecture garanti ! Et j’ai ainsi appris que les « Roums » étaient des chrétiens grecs orthodoxes …
(Pour la petite histoire perso, je ne pouvais d’ailleurs pas passer à côté des aventures de ce flic, héros de cette série, qui porte pratiquement les mêmes nom et prénom qu’un ami grec, cher à mon coeur et à ma jeunesse …)
C'est le drame chez les Charitos ! Katérina, leur fille chérie, a décidé de se marier sans passer devant le pope ! Depuis, le commissaire et son épouse sont au désespoir, partagés entre honte et colère, et se reprochant mutuellement l'entêtement de leur progéniture. Pour consoler et calmer sa chère moitié, le policier lui propose un voyage organisé vers Istanbul, ou plutôt Constantinople comme l'appellent encore les Grecs. Sur place, le couple partage son temps entre visites culturelles, shopping effréné et repas pantagruéliques. Mais même en vacances, Charitos reste un flic. Quand il est contacté par un concitoyen pour enquêter sur la disparition d'une vieille dame d'origine grecque, il ne peut s'empêcher d'aller fouiner et quand la disparue est soupçonnée d'avoir empoisonné son frère, l'affaire devient officielle. Le Grec doit collaborer avec un policier turc et pour avancer il va falloir surmonter méfiance et préjugés, pendant que l'empoisonneuse continue de tuer.
Délaissant pour un temps Athènes, Petros Markaris transporte son commissaire en Turquie pour un voyage organisé à Istanbul. Mais les Grecs ne sont pas loin puisque l'auteur en profite pour évoquer la communauté Roum, ces citoyens turcs de nationalité grecque, installés à Istanbul depuis l'Empire byzantin. Cette minorité se bat depuis des décennies pour conserver sa langue, ses traditions, ses prérogatives au sein d'un pays qui a tenté à maintes reprises de les chasser, souvent par la violence. Beaucoup ont fui, peu sont restés.
Nous faire découvrir ces Roums est l'intérêt principal de ce polar dont l'action est loin d'être trépidante. Markaris en profite pour égratigner ses compatriotes nostalgiques du grand empire grec qui rêvent de reconquérir Constantinople. L'antagonisme entre les deux voisins trouve sa source dans l'Histoire mais la rivalité est toujours d'actualité. Les Grecs sont fiers de faire partie de la communauté européenne quand les Turcs échouent à l'intégrer mais force est de constater qu'on vit mieux en Turquie depuis que la crise a laminé l'économie grecque...L'Europe longtemps convoitée n'exerce plus la même attractivité, d'ailleurs le policier avec lequel collabore Charitos est né en Allemagne où il a exercé sa profession avant de s'installer à Istanbul où il bénéficie de meilleurs conditions de travail et où sa femme peut porter le voile sans risque d'ostracisme.
Le contexte turco-grec est donc très intéressant tandis que l'enquête piétine, le duo se perdant sur les traces d'une empoisonneuse âgée et malade mais dont le désir de vengeance semble plus fort que le zèle des policiers.
A part cela, comme d'habitude, Adriani, la femme de Charitos, est insupportable, même en vacances et ses compagnons de voyage qui croient être à Istanbul en terrain conquis le sont tout autant. Un voyage à Istanbul en demi-teintes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement