L'empereur, c'est moi

Couverture du livre « L'empereur, c'est moi » de Hugo Horiot aux éditions Le Livre De Poche

Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d'avoir été différent, son refus de parler, son désir d'avoir voulu être un autre jusqu'à changer de nom. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. Il est parfois cruel. À travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d'un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu'il mène contre lui-même et contre les autres. L'autoportrait d'une justesse troublante et d'une sincérité désarmante d'un enfant en colère.

« Un récit de combat, intense, puissant. Une leçon de vie. » Astrid de Larminat, Le Figaro.

« Un très beau texte sur la différence. » Jacqueline Demornex, Service littéraire.

• Hugo Horiot nous livre le témoignage poignant sur sa vie d'enfant différent, atteint d'autisme Asperger, enfermé dans un monde qui lui est propre et confronté à une société qui ne le comprend pas.

Aidé et très aimé de sa mère, il va réussir à surmonter les obstacles. Il est aujourd'hui comédien et réalisateur.

• Hugo Horiot a 30 ans et il est comédien.
    Mais à 4 ans, Hugo n'avait qu'une obsession, revenir dans le ventre de sa mère…

Hugo Horiot a 30 ans et il est comédien.
    Mais à 4 ans, Hugo n'avait qu'une obsession, revenir dans le ventre de sa mère…
    Dans ce récit hors du commun, Hugo livre les états d'âme qui l'ont taraudé entre 4 ans et la fin de ses années de lycée, les étapes qui jalonné sa lutte pour sortir de l'enfermement autistique, grâce à sa mère qui toujours, a refusé de le confier à un établissement spécialisé.
    Témoignage exceptionnel qui livre les pensées d'un enfant pas comme les autres, un enfant enfermé dans ses obsessions, sa différence et son incapacité à communiquer.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et bien sûr extrêmement touchant car c'est sa maman qui grâce à son opiniâtreté, à permis à Hugo de s'en sortir. Témoignage plein d'espoir pour plein de familles !

• Un court roman superbe.

L'auteur témoigne ce que fut son enfance et son adolescence. il clame haut et fort la dure réalité à laquelle il a été confronté pour vivre avec les autres et au milieu des autres.
    Souffrant d'autisme, il se livre sans retenu avec des mots forts et poignants.
    Les...

Un court roman superbe.

Souffrant d'autisme, il se livre sans retenu avec des mots forts et poignants.
    Les phrases sont courtes, coupantes comme des lames de couteaux. C'est beau.

• Un témoignage poignant, poétique et nécessaire. Une leçon de vie mais surtout d'amour. Car si le récit d'Hugo Horiot, devenu adulte, sur son quotidien d'enfant autiste Asperger est si touchant c'est qu'il fait écho à celui de sa mère, "Le petit prince cannibale" paru vingt-cinq ans plus tôt et...

Un témoignage poignant, poétique et nécessaire. Une leçon de vie mais surtout d'amour. Car si le récit d'Hugo Horiot, devenu adulte, sur son quotidien d'enfant autiste Asperger est si touchant c'est qu'il fait écho à celui de sa mère, "Le petit prince cannibale" paru vingt-cinq ans plus tôt et couronné du prix Goncourt des Lycéens. Des pages qui transpirent l'amour réciproque que se vouent ces deux êtres, par-delà les différences.

L'exercice auquel se livre Hugo Horiot est impressionnant. En moins de cent cinquante pages, il entraîne le lecteur dans son esprit d'enfant autiste et lui montre comment il percevait alors le monde qui l'entourait et, réciproquement, comment l'extérieur le percevait lui qui ne s'exprimait pas. Car les enfants dits "Asperger" sont en général très intelligents mais entravés dans leurs relations sociales par un défaut de communication et de comportement avec les autres. Un syndrome que l'on commence à mieux connaître grâce à des témoignages de plus en plus nombreux, notamment d'adultes qui sont parvenus à surmonter ou plutôt à intégrer cette différence et à suivre leur chemin. Pour Hugo, le théâtre a joué un rôle crucial. Mais surtout, l'attention et l'amour de sa mère, décidée à l'accompagner en douceur, à s'ouvrir à de nouvelles méthodes, à ne pas sombrer dans le fatalisme.

Ce témoignage offre des clés bienvenues à tous ceux qui sont confrontés à l'autisme, de près ou de loin car tout l'environnement de l'enfant est concerné. La postface de la mère d'Hugo le confirme : avec ce livre, elle a elle-même bénéficié d'éclairages sur les comportements de son enfant qu'elle s'était simplement attachée à 'accompagner à l'époque sans toujours les comprendre.

Mais surtout, ce petit livre est une vraie œuvre littéraire dans le sens où l'on est au-delà du simple récit et qu'il parvient à faire passer ce qui est du domaine des sensations.

Émouvant de constater que le fils et la mère sont éternellement réunis par le biais de la littérature qui démontre une fois encore sa capacité à sublimer le quotidien.

• Creusant dans sa mémoire, Hugo Horiot nous raconte son autobiographie d’enfant atteint du syndrome d’Asperger.

Sur un ton faussement enfantin et avec une écriture ciselée faite de phrases courtes, il nous fait entrer dans sa tête. On revit avec lui ses années de jeunesse, de la maternelle jusqu’au lycée. On entre dans son monde empli de silence, de réflexion et d’exclusion. On vit ses sensations et ses sentiments à travers des scènes brèves, choisies chronologiquement. Il peut alors nous montrer l’évolution de son comportement au fil du temps.
    Il nous parle de son handicap sans jamais le nommer. On ne sait donc pas si ses réactions d’introversion découlent exclusivement de son autisme ou si son caractère propre joue aussi un rôle. Il nous laisse juste spectateur des caprices de son cerveau.
    Ce que j’ai apprécié dans ce court roman, c’est que l’auteur ne semble pas vouloir se lamenter. Il nous présente les faits comme il les a ressentis. Grâce à ce texte parfois tendre parfois brutal mais toujours humain, il semble plutôt se délester d’un poids. Il veut passer définitivement du Julien emprisonné à Hugo le libéré et ainsi enterrer ce passé si pesant.
    La petite taille du livre et l’écriture incisive de Hugo Horiot font de « L’empereur c’est moi » un condensé d’émotions. J’ai aussi beaucoup aimé la postface poignante de sa mère. Elle apporte une vision différente et clôture avec tendresse ces durs moments de vie.

• A découvrir et à faire découvrir ! Quel beau petit prince, un ange, ce livre se lit d’une traite avec admiration, quel beau récit que celui de ce garçon qui raconte son combat pour faire comprendre « sa différence » Julien (Hugo) est autiste Asperger. Il vit dans son monde, se cogne à...

A découvrir et à faire découvrir ! Quel beau petit prince, un ange, ce livre se lit d’une traite avec admiration, quel beau récit que celui de ce garçon qui raconte son combat pour faire comprendre « sa différence » Julien (Hugo) est autiste Asperger. Il vit dans son monde, se cogne à l'absurdité, refuse les compromis, fabrique son univers tant bien que mal. Ce témoignage est touchant, assez brutal, bien écrit, j’ai beaucoup aimé les passages où sa mère se bat contre les institutions qui ne comprennent rien… J'ai trouvé ce livre très intéressant et bien sûr extrêmement touchant car c'est sa maman qui grâce à son opiniâtreté, à permis à Hugo de s'en sortir, se battre, toujours se battre, à quand la place pour une vie normale !
    L'Empereur c'est moi est une autobiographie que l’on lit avec beaucoup d’intérêt. Remarquable

• Hugo Horiot a 30 ans et il est comédien. Enfant, il était atteint du syndrome Asperger. Cette autobiographie fut écrite en un mois.

Julien est un garçon intelligent mais... différent. Il se construit un petit monde à lui mais, étrangement, est très conscient de ce qui l'entoure et surtout, y est très sensible. Un enfant pas comme les autres, un enfant enfermé dans ses obsessions, sa différence et son incapacité à communiquer.

Ce livre est un beau témoignage qui permet de mieux cerner l'autisme de ''l'intérieur''. C'est son histoire qu'il nous livre, ses souvenirs qu'ils nous racontent avec beaucoup de détails.

Il est aussi intéressant de lire la postface de Françoise Lefèvre, sa mère, auteure entre autre du "Petit Prince Cannibale" (Actes sud) qui croise ainsi son ressenti avec celui de son fils pour lequel elle s'est battue contre les institutions qui ne comprenaient rien.

Ce livre a reçu le Prix Paroles des patients 2013

Un document très intéressant sur l'autisme, vu par un autiste qui s'en est sortit. Beaucoup de rêverie, mais aussi beaucoup de violence contenu en lui. C'est beau et poignant.