Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'empathie ; histoire d'une idée de Platon au posthumain

Couverture du livre « L'empathie ; histoire d'une idée de Platon au posthumain » de Andrea Pinotti aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711627073
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Éprouver de l'empathie, c'est se mettre à la place de l'autre. Mais comment faire pour « empathiser », néologisme permettant de souligner la dimension active de l'empathie ? Et empathise-t-on seulement avec des personnes, ou aussi avec des animaux, voire avec des objets ? Si le terme d'empathie... Voir plus

Éprouver de l'empathie, c'est se mettre à la place de l'autre. Mais comment faire pour « empathiser », néologisme permettant de souligner la dimension active de l'empathie ? Et empathise-t-on seulement avec des personnes, ou aussi avec des animaux, voire avec des objets ? Si le terme d'empathie est relativement récent - le mot allemand de Einfühlung apparaît à la fin du XIXe siècle -, la cartographie proposée par Andrea Pinotti des thèmes et problèmes habituellement associés à l'expérience de l'empathie lui permet toutefois de retrouver une tendance bien plus ancienne ; tendance qui ouvre précisément l'empathie aux objets, en particulier à l'objet artistique. L'auteur entend ainsi faire écho au sens originaire de l'empatheia grecque, à savoir l'affection du corps. Une bibliographie clôt chaque chapitre, invitant le lecteur à approfondir les questions abordées.

Donner votre avis