Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Paul, 14 ans et originaire de Guyane, est un génie passionné de chimie, mais il cache aussi une blessure et sent en permanence une menace peser sur lui sans pourvoir l'identifier pour autant. A l'occasion d'une mission scientifique menée par ses parents sur les pentes du volcan l'Embrasée, il rencontre Amalia et Jory, deux adolescents qui l'aident autant qu'il leur apporte son soutien.
Estelle-Sarah Bulle a commencé sa carrière d'écrivaine, il n'y a que quelques années en 2017. Après avoir travaillé dans des cabinets de conseils et des institutions culturelles, elle décide de se consacrer essentiellement à l'écriture.
Avec son premier roman "Là où les chiens aboient par la queue", elle reçoit des critiques élogieuses et remporte plusieurs prix.
"L'embrasée" est son quatrième roman et son second destiné à un public adolescent.
Nous nous retrouvons plongés dans un récit d'aventures qui se déroule sur une petite île aux Antilles. Nous allons suivre la vie de deux adolescents qui sont les meilleurs amis du monde, Jory et Amalia au premier jour des grandes vacances d'été.
Comment occuper son temps libre lorsqu'il n'y a rien à faire ? L'ennui, le fait de traîner au port sont leurs seules occupations. Mais l'arrivée de Paul, un jeune garçon plutôt solitaire, venant de Guyane va bouleverser leur train-train quotidien. C'est "un petit génie doté d'une curiosité infinie pour le monde et d'une créativité vivace." Ils vont apprendre beaucoup à ses côtés.
Nous allons déjà découvrir ce lieu magnifique, c'est-à-dire cette île dominée par "l'embrasée" un volcan inactif depuis une centaine d'années. Les descriptions de ce paysage sont claires et détaillées :
"De là-haut, on aurait dit que la maison de Lucie était entourée par un peu de mousse fluorescente et trois diamants. La mousse était en fait les champs bien cultivés de Lucie. Les diamants étaient la grande mare et les deux citernes, brillants au soleil, qui permettaient d'arroser les plantations et de nourrir les bêtes."
C'est poétique et cela nous fait voyager surtout que l'autrice glisse souvent dans son récit des mots et expressions en créole. On découvre aussi des fruits et des fleurs que nous ne connaissons pas en métropole. C'est aussi très bien documenté, que ce soit d'un point de vue scientifique, sur l'écologie, sur la situation géographique de la Guyane... Il est précisé en fin de livre que l'auteure s'est inspirée de véritables projets scientifiques menés par de jeunes chercheurs et entrepreneurs issus des territoires français d'outre-mer.
C'est un roman qui j'en suis sûre plaira par son contenu fort intéressant. C'est un peu d'une certaine façon un plaidoyer pour la protection de l'environnement. Et c'est aussi un roman d'aventures avec un bon suspens et des personnages tout particulièrement attachants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !