Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre offre une étude des Pierres précieuses du poète Remy Belleau dans la perspective des lapidaires plus anciens.
Guy Demerson : "La première partie est animée par la volonté d'en montrer le substrat épistémologique et - ce qui est nouveau- les paradigmes générique et stylistique : Alard, éditeur de Marbode, impose non seulement l'idée d'un mouvement vers l'Un, mais un idéal de style tempéré, et un modèle d'organisation qui définit le genre distinctif des oeuvres traitant des pierres. Cette place capitale de l'elocutio est confirmée par une vision inédite des lapidaires renaissants proprement poétiques. L'édition de Marbode présente donc un type de composition raisonnée, qui peut figurer comme source d'inspiration de Bel leau. .
La présentation de la poétique particulièrement complexe de Belleau est remarquablement clarifiéepar l'entrecroisement de différents points de vue critiques et par le maniement de concepts opératoires bien définis. L'auteur déploie avec virtuosité une stratégie complexe mais cohérente, qui lui permet de scruter finement le génie littéraire de Belleau dans les Pierres."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"