Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La correspondance échangée par la poétesse et philosophe Catherine Pozzi (1882-1934) - bien connue pour avoir été la maîtresse de Paul Valéry - avec les femmes de son temps permet d'enrichir la connaissance actuelle non seulement de l'oeuvre de Catherine Pozzi, mais aussi de son entourage et des milieux intellectuels féminins qu'elle fréquentait.
Le corpus épistolaire présente ici la lecture détaillée de trois correspondances distinctes :
- avec la poétesse mystique Raïssa Maritain, tout d'abord, correspondance propice à une réflexion sur la nature du sujet pozzien, à la lisière de la métaphysique ;
- avec la psychologue Hélène Kiener, ensuite, autour d'un rêve que fit Catherine Pozzi l'année de sa mort, rêve à partir duquel nous abordons le domaine esthétique ;
- avec Audrey Deacon, enfin, et nous retraçons alors la tragique histoire d'amour de deux jeunes filles du début du siècle, terminant ainsi cet ouvrage par une note érotique.
S'étendant sur toute une vie, cette correspondance totalement inédite renseigne de manière unique sur les liens - intimes ou intellectuels, amicaux ou tendus, superficiels ou profonds - de Catherine Pozzi avec des femmes comme : Marie Jaëll, Augustine Bulteau, Marie de Régnier, Renée de Brimont, Colette, ou encore les soeurs Brancovan, Anna de Noailles et Hélène de Camaran-Chimay.
La mort - la mort du sujet, l'art et la mort, la mort et l'amour - constitue notre fil conducteur, à partir de quoi nous tentons de donner à lire dans toute sa sombre splendeur la destinée de Catherine Pozzi, l'essor douloureux et le formidable enrichissement dans le temps de l'une des plus grandes solitudes du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force