Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Alors que la neige blanchit les grands sapins, que la bise souffle au dehors de la chaumière, les petits montagnards recueillis écoutent encore les légendes d'autrefois. Déchirant le voile de notre siècle blasé et matériel, elles leur montrent un tout petit coin de ciel bleu, dans l'au delà des rêves et des chimères. Elles émeuvent la sensibilité naissante de leur coeur, et leur font comprendre le doux parfum qui se dégage de l'âme lorraine...
Si nous voulons donc apprécier les habitants d'une région... vivre les angoisses et les joies par lesquelles ils sont passés à travers les siècles... écoutons ses légendes, sans sourire de leur trop tendre naïveté... Méditons-les... Mieux que l'aridité d'un guide, elles nous feront doucement apprécier les beautés et les forces de la Nature que nous admirons... parfois sans les comprendre... (extrait du Prologue, éd. originale de 1929).
Edmond-Louis Dosse (1874-1949), né à Embrun. Issu d'une famille de militaires, il rédigera des cours de tactique militaire, un traité sur la guerre de montagne ; chef d'état-major de l'Armée d'Orient en 1918 ; gouverneur militaire de Lyon de 1932 à 1936.
Légendes vosgiennes est son seul ouvrage « civil ». Illustrations de Charles Hirlemann.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !