80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
La Flandre française est un pays si fécond en souvenirs, si riche en traditions ! Parcourez chacun de ses villages, chacun de ses hameaux, et l'on vous y racontera de ces récits où, parmi des faits bizarres, étincelle une imagination énergique, sombre et sauvage dans laquelle on reconnaît l'influence de notre atmosphère brumeuse, de nos sites froids et rigoureux, de nos habitudes superstitieuses. .. Dans la Flandre, tout ce qui nous entoure est grave, monotone, d'un austère aspect : l'oeil ne voit dans la campagne que des marais, des vallées, et des champs riches de culture, mais fort peu pittoresques; la terre n'y cède ses fruits qu'à de persévérants labeurs. Pour faire impression sur des organes endurcis par la fatigue, pour intéresser des hommes habitués à ne voir que des scènes sévères, il faut des récits d'un merveilleux sinistre, et qui deviennent en quelque sorte vraisemblables en se rattachant à des objets et à des lieux connus. Il faut des récits où la terreur soit portée au comble, et qui laissent dans le souvenir une profonde impression. On les redit, le soir, à la veillée. Au moment où l'intérêt devient le plus vif, les rouets des fileuses s'arrêtent ; le cercle se resserre en silence ; l'on n'entend plus que la voix cassée et basse du conteur, tandis que les regards de ceux qui l'écoutent se portent avec effroi derrière eux, comme si les mauvais esprits dont on parle, évoqués par les récits nocturnes, se tenaient là debout, leur terrible fourche à la main...
Samuel-Henri Berthoud, né à Cambrai (1804-1891), journaliste (fondateur de la Gazette de Cambrai) et écrivain, auteur de nombreux ouvrages dont les trois volumes des chroniques et traditions surnaturelles des Flandres, et des romans populaires : le cheveu du diable ; la bague antique ; le fils du rabbin, etc.
L'ouvrage Les Légendes & traditions surnaturelles des Flandres a été publié, initialement, en 1862 et constamment réédité au cours du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année