Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Afrique, berceau de notre humanité, terre de nos origines, là où tout a commencé.Les pyramides, les denses forêts équatoriales, les déserts mystérieux.Cette Afrique de légende, lieu d'aventures riche d'une tradition orale et de récits au coin du feu le soir venu.Chaque auteur vous initie, de sa plume, à ses fantasmes ou ses réalités africaines. Des contes aux terribles mythes, embarquez pour le continent du « tout est possible ».Une anthologie choisie et présentée par Marc BAILLY, avec au sommaire :- La rose blanche du Caire (GUDULE)- Celle-qui-conte (David BRY)- Gro-Mak-Gra-Che (Boris DARNAUDET)- Jahia (Céline GUILLAUME)- L'ânkh (Jacques MERCIER)- La résurrection d'Olokun (Jérôme FELIN)- Qui se souvient encore de moi ? (Emmanuelle NUNCQ)- Saxo Bird (Patrick S. VAST)- Anima mea (Alain DARTEVELLE)- Lettre morte (Serena GENTILHOMME)- Amazulu est de retour (Gulzar JOBY)- Les éléphants de Sankuru (Rose BERRYL)- Sécheresse et chaos (Kwamé MAHERPA)- La robe d'écailles (Brice TARVEL)- Sables (Christophe COLLINS)- La fille qui fut promise au Dieu-Serpent (Fabien CLAVEL)- Semences du désert (Marc VAN BUGGENHOUT)- Emela-Ntouka (Sophie DABAT)- La voie du dessous (Jean MILLEMANN)
Un recueil qui m'a permis de me distraire entre deux livres plus denses et sérieux. J'aime les contes et du coup ça m'a permis d'en découvrir de nouveaux ainsi que de nouveaux auteurs, car il s'agit d'un recueil collectif. Bien sûr, l'inconvénient dans ce type de collaboration c'est que tout les textes ne sont pas égaux et que certains sont largement au-dessus des autres. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal car il n'y en a aucun que je n'ai pas fini, je les ai tous lus entièrement, avec des degrés de plaisir différents mais qu'importe.
La liste des auteurs et des contes :
- La rose blanche du Caire (GUDULE)
- Celle-qui-conte (David BRY)
- Gro-Mak-Gra-Che (Boris DARNAUDET)
- Jahia (Céline GUILLAUME)
- L’ânkh (Jacques MERCIER)
- La résurrection d’Olokun (Jérôme FELIN)
- Qui se souvient encore de moi ? (Emmanuelle NUNCQ)
- Saxo Bird (Patrick S. VAST)
- Anima mea (Alain DARTEVELLE)
- Lettre morte (Serena GENTILHOMME)
- Amazulu est de retour (Gulzar JOBY)
- Les éléphants de Sankuru (Rose BERRYL)
- Sécheresse et chaos (Kwamé MAHERPA)
- La robe d’écailles (Brice TARVEL)
- Sables (Christophe COLLINS)
- La fille qui fut promise au Dieu-Serpent (Fabien CLAVEL)
- Semences du désert (Marc VAN BUGGENHOUT)
- Emela-Ntouka (Sophie DABAT)
- La voie du dessous (Jean MILLEMANN)
Je recommande ce recueil bien sympa et bien diversifié quant aux sujets, aux ambiances et lieux .
VERDICT
Les amateurs de contes, nouvelles et d'Afrique devraient adhérer et cela permet de découvrir des auteurs peu voire pas connus du tout pour un prix modique, alors pourquoi s'en priver ?
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/05/22/legendes-dafrique-collectif/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !