Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Didier van Cauwelaert L'Education d'une fée Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime oe Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans oe Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle oe Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour Un aller simple, nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut bas-culer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.
Cauwelaert a le don, la grâce d'écrire... Surprises, accélérations, néologismes, émotions, amertumes - difficile de faire mieux.
François Nourissier, Le Figaro Magazine.
A lire
On commence d'abord par la rencontre de Nicolas, concepteur de jouets, et Ingrid, ornithologue. C'est le début d'un amour fou qui va durer quelques années.
Ingrid a un enfant d'un premier mariage, Raoul, et Nicolas le considère comme son propre fils.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où... Ingrid décide de les abandonner.
Elle aime Nicolas et lui l'adore mais... c'est là que démarre l'intrigue.Et on n'apprendra qu'à la fin pourquoi elle a désiré cette séparation.
Nicolas n'a pas d'autre solution que d'accepter la situation et va noyer son chagrin en allant au supermarché.Sa mélancolie n'échappe pas à César, la caissière. (Originalité, César devient, un chapitre sur deux, la narratrice du roman.) Celle-ci essaye de deviner qui se cache derrière la personnalité un peu loufoque de Nicolas. le roman dévie alors aussi un peu du thème car César est immigrée, musulmane et a fait des études supérieures. Sa vie n'est cependant pas facile en France.
Nicolas finit par l'aborder et une amitié réciproque va naître entre eux. Elle se transforme alors en la petite fée du récit mais saura-t-elle agiter suffisamment sa baguette magique pour déjouer les sorts ?
Je vous laisse le découvrir en lisant ce petit roman bien écrit, avec une intrigue bien menée et des rebondissements à souhait. Une lecture agréable.
Une suspension du temps, une parenthèse sentimentale, voilà ce qui me vient à l’esprit.
Nicolas vit un vrai coup de foudre. Il est prêt à tout pour séduire « la femme de sa vie » qu’il rencontre par hasard. Mais il sait que c’est avec elle qu’il veut partager le reste de sa vie.
Ils vivent une magnifique histoire d’amour pendant quatre ans et demi et puis, du jour au lendemain, son âme sœur change de comportement. Il ne comprend plus rien. Il comble les vides par son imagination. Il s’invente une vie sans elle. Il essaie de se persuader qu’une vie après elle est possible.
Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on croiser plusieurs âmes sœurs dans une vie ? Peut-on trouver le bonheur ailleurs parce qu’on l’a décidé ? Peut-on se réinventer une vie pour oublier l’ancienne ?
Ce livre soulève également une interrogation qui revient souvent dans le thème de l’amour, à savoir : comment peut-on éviter à l’autre de souffrir quand on se sait condamné ? Est-ce que toute vérité est bonne à dire en amour ? Dans un couple, peut-on vraiment amené l’autre à nous détester pour le préserver de la souffrance ? Existe-t-il un réel moyen d’épargner ceux que l’on aime ?
Un roman qui donne envie de croire aux fées !
C'était un très bon moment lecture!
une histoire d'amour drôle et légère avec l'écriture si agréable de l auteur mais l'histoire reste cependant un peu trop superficielle à mon goût.
C'est un roman très agréable à lire. le style est fluide et le questionnement intérieur du héros donne à réfléchir sur son propre couple.
La poésie, l'amour avec un grand A, le bonheur, voilà ce que prône ec roman. Un véritable carpe diem.
A lire.
Très touchant, mon préféré de cet auteur!
Didier Van Cauwelaert a écrit une très belle histoire. Un de ses plus jolis roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...