Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Arrivé en France à dix-huit ans pour étudier la littérature, Tommaso Mellili se retrouve chef dans un restaurant branché de l'Est parisien. Après dix ans dans les cuisines de la capitale, il réalise qu'il ne connaît pas son propre pays : l'Italie. Comment comprendre qui il est sans se confronter à là d'où il vient ? Il décide alors de partir à la recherche de la « vraie cuisine italienne », si tant est qu'elle existe, et d'entreprendre un tour des osterie et trattorie italiennes. Avec une idée en tête : pénétrer dans leurs cuisines, intégrer la brigade, apprendre à connaître les chefs et chasser les ingrédients parfaits. Si les cuisines peuvent apparaître comme des endroits fermés, partagées entre modernité et tradition, ce sont aussi des lieux d'expérimentations, où se font et défont les amitiés, où se vivent chaque jour d'incroyables aventures humaines. De la cuisson parfaite des pâtes à l'art de préparer les artichauds en passant par les subtilités des sauces mijotées, Tommaso nous entraîne au coeur des cuisines locales, dévoile les secrets de leurs spécialités et ceux de ces hommes et femmes extraordinaires qui les préparent. De sa plume acérée, et avec un talent de conteur inné, Tommaso Melilli nous offre l'autobiographie inattendue d'une nation.
Voyage littéraire au coeur des saveurs, de la culture et de l'identité italiennes, L'Ecume des pâtes est aussi l'autobiographie inattendue d'une nation. Cette autobiographie culinaire ; traversée par de tranches de vies authentiques et amicales est un voyage humain et gastronomique guidé par les plaisirs simples de la vie . Ce roman se lit quasiment d'une traite et touche par son histoire à la fois humble, drôle, exigeante. Ce cuistot italien nous emmène dans ses bagages à travers son voyage dans un peu toutes les cuisines de France et d'Italie pour "construire" sa richesse culinaire. Dépaysant et alléchant en même temps !
#NetgalleyFrance #lecumedespates
Un texte original: entre l'autobiographie, l'histoire de la cuisine italienne, le récit de voyage... L'auteur nous emmène avec lui dans un parcours culinaire en Italie, dans les cuisines de divers restaurants. C'est agréable à lire car on apprend mille choses sur la cuisine italienne et aussi sur l'auteur mais également un peu déroutant car fouillis et rempli de digressions qui parfois m'ont un peu perdue.
Dès les premières pages de ce roman / essai / guide (inclassable donc !), j'ai été happée par l'humour de ce chef italien qui rend hommage à la cuisine de son pays.
Cuisine italienne familiale, intuitive, traditionnelle, du moment à la différence de la cuisine française, plus réfléchie, plus pensée, plus longue à préparer.
Il nous démontre comment faire des prouesses avec des ingrédients de saison, du jardin et de la ferme ; il évoque les véritable pâtes carbonara ... et comment les rendre immangeables !
Et puis peu à peu, il s'éloigne de ce ton pour partir à la recherche de la cuisine authentique des montagnes du nord de l'Italie, où il m'a perdue.
Dommage, ça avait bien commencé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !