Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gontran Pelpoir est auteur de livres pour enfants, mais promis, il ne l'a pas fait exprès...la preuve : il a la phobie des enfants !
Gontran Pelpoir est un universitaire très sérieux qui rêve de publier son nouvel essai, mais voilà que son éditrice lui propose d'écrire la suite de
Peter et Eliott le dragon, un livre pour... enfants ! Seul problème : Gontran Pelpoir déteste les enfants. Malgré lui l'auteur cède et son livre devient un véritable succès. Tétanisé à l'idée de rencontrer ces lecteurs, Gontran fait tout pour les éviter. Mais on lui fait une proposition qu'il ne peut pas refuser : la princesse Bianca, fille du roi de Présigurie, rêve de le rencontrer une soirée et Gontran reste prisonnier de cette enfant malicieuse et autoritaire...
Gontran Pelpoir est un érudit : il est professeur d’université spécialisé en langues anciennes, traducteur et auteur de romans que l’on pourrait qualifier de très sérieux, son plus grand succès étant la traduction comparée des fables d’Esope. Un jour, son éditrice Anaïs l’appelle pour lui faire une proposition : elle cherche quelqu’un pour rédiger la suite du roman pour enfants Peter et Eliott le dragon. Le problème, c’est que Gontran Pelpoir déteste les enfants ! L’écrivain accepte finalement : son roman est une réussite totale, les chiffres de ventes s’envolent et il est contraint d’enchaîner les salons et de rencontrer son public, composé – vous vous en doutez – d’une multitude d’enfants criards et repoussants. Il est également invité à rencontrer sa plus grande fan, la princesse Bianca du royaume de Présigurie, et se retrouve embarqué dans une aventure qui va déstabiliser ses convictions et peut-être changer sa vie…
Le début du roman est vraiment satisfaisant : d’une part, l’idée de départ annoncée par le titre est très intéressante, d’autre part, c’est raconté d’une manière très drôle. Le portrait du professeur est savoureux et les premières rencontres avec le public et les autres écrivains dans les salons sont cocasses. La bascule se fait lorsque Gontran Pelpoir arrive au royaume de Présigurie : je ne dirais pas qu’il y a un changement de ton car l’auteur, Bertrand Santini, continue de miser sur l’humour, mais ce n’est pas l’humour des premières pages. C’est une accumulation de situations absurdes et de révélations prévisibles. Je n’ai pas compris deux ou trois scènes qui, à mon avis, sont mauvaises tant elles misent sur un rocambolesque grotesque. C’est dommage, il y avait de quoi faire quelque chose d’à la fois drôle et touchant, et c’est sans doute les deux adjectifs qui reviendront le plus pour qualifier ce roman ; mais, pour moi, c’était too much, sans pour autant être une catastrophe. Je suis incapable de dire si L’ Écrivain pout enfants qui détestait les enfants plaira à sa cible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"