Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'écrit produit par les institutions monastiques du Val de Loire du Xe au XIIIe siècle est abondant et pluriel. Dans les fonds d'archives, les chartes écrites sur des feuilles de parchemin ou réunies dans des cartulaires, les chroniques et les gesta, les annales, les traités de nature diverse, les lettres, etc. en témoignent à l'envie. Cette richesse a fréquemment été constatée et la documentation ligérienne souvent convoquée par les spécialistes de l'écrit et de la vie culturelle. Or, depuis une trentaine d'années, les travaux consacrés à l'écrit dans tous ses états ont largement renouvelé les connaissances sur les formes, les enjeux et les acteurs de la production écrite. Ils ont souligné le lien entre écrit et mémoire, écrit et stratégie de communication. Ils ont montré avec bonheur les processus de production et de transformation des écrits. En outre, la constitution de bases de données numériques a également offert aux chercheurs l'opportunité de brasser une documentation plus large et de mener des enquêtes comparatistes.
Dans ce contexte scientifique fécond et dynamique, qui invite à un retour aux sources, il est bienvenu de porter un regard neuf sur le vaste corpus ligérien.
Deux approches sont privilégiées. L'une vise à mieux évaluer la singularité de l'écrit élaboré dans du Val de Loire et à comparer les productions des différentes institutions ; l'autre cherche à identifier des réseaux de lettrés, à saisir les transferts culturels afin de mesurer l'influence de l'espace ligérien comme aire de diffusion et de réception des productions culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"