Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leçons de cinéma pour notre époque

Couverture du livre « Leçons de cinéma pour notre époque » de Francois Laplantine aux éditions Teraedre
  • Date de parution :
  • Editeur : Teraedre
  • EAN : 9782912868428
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Leçons de cinéma pour notre époque. Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? Cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau... Voir plus

Leçons de cinéma pour notre époque. Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? Cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue, il rend plus précis le regard. Mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur de ce livre, ça nous regarde tous. Ça nous regarde dans tous les sens du terme. Ça nous concerne. Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : Qu'est-ce que le cinéma 7 et la transforme en une autre : Que peul aujourd'hui le cinéma ? autrement dit : Quels films pour notre époque ? Ceux qui imprègnent cet ouvrage, et nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées mais créent de la pensée dans des sons et des images, se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique. Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, inventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité. ils permettent aussi aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique.

Donner votre avis