L'économie selon Napoléon

Couverture du livre « L'économie selon Napoléon » de Pierre Branda aux éditions Vendemiaire

L'économie, une passion napoléonienne ? La question aujourd'hui ne fait plus aucun doute. Rapports quotidiens sur la situation de la Trésorerie, prix des denrées, qualité des récoltes, cours de la rente, difficultés de certaines entreprises : l'empereur voulait tout savoir... et se mêlait de tout. Créateur de la Banque de France et du franc germinal, introducteur de nouveaux principes budgétaires, il réorganisa profondément le système monétaire et financier de notre pays. De la monnaie à l'industrie, des théories économiques aux crises qui ponctuèrent son règne en passant par les finances publiques et le commerce extérieur : c'est tout le Premier empire qu'on redécouvre ici sous un angle très actuel.