L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire

Couverture du livre « L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire » de Claude Lelievre aux éditions Bord De L'eau

Le présent ouvrage a recours à l'histoire, mais à une histoire précise et documentée - qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l'espace public, portées d'ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l'histoire manipulée.
Le débat sur l'École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias.