"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès qu'il est question d'approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l'École de Palo Alto est une référence incontournable.
Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu'on a réuni sous le nom de l'École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu'on ne peut pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l'importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d'une approche systémique de l'homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d'une pensée globale et théorique avec celles de l'action pratique, forcément singulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !