L'ecole a la derive

Couverture du livre « L'ecole a la derive » de Evelyne Tschirhart aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Qu'est devenue l'école ? Un vaste champ d'expérimentations inépui-sables et délirantes, travaillé par une succession de réformes qui n'ont fait que brouiller le sens de sa véritable mission, déboussolant et culpabilisant les enseignants en les soumettant aux diktats du « politiquement correct » et de l'« égalité citoyenne ». On se lamente sur l'illettrisme, les incivilités, la violence, l'ennui des élèves, comme s'il s'agissait d'un mal étrange, inhérent à l'évolution de notre société. Ce livre relate fidèlement les situations d'apprentissage, souvent ubuesques, imposées par les directives ministérielles dont le credo est «apprendre autrement » et qui justifient en grande partie l'échec scolaire. En effet, ce n'est pas à l'extérieur qu'il faut chercher les causes de cet échec mais à l'intérieur d'un système idéologique qui, sous couvert d'égalité et de démocratisation, maintient les plus démunis mais les autres également, dans un monde consumériste, ludique et narcissique.