"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A 95 ans, en pleine possession de ses moyens intellectuels et physiques, Yvette Dreyfuss-Levy revient sur ce qui a marqué sa vie : sa déportation à l'âge de 18 ans.
Toute sa vie tourne autour de cette expérience traumatisante. Jeune fille pratiquante, elle est monitrice aux éclaireurs israélites de France avant-guerre et s'occupe du sauvetage d'enfants juifs après la rafle du Vél' d'Hiv'.
Elle est arrêtée le 21 juillet 1944, à Paris, avec les enfants de la maison de l'Union générale des Israélites de France (UGIF). Elle est internée au camp de Drancy, puis, déportée dans le dernier convoi parti de Drancy, le 31 juillet 1944, le convoi no 77 avec 1 300 personnes dont 300 enfants (125 avaient moins de dix ans), au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau3. Les enfants ont été immédiatement gazés et 251 déportés purent revenir. Les Américains sont alors à 40 kms de Paris.
Après Auschwitz-Birkenau et la libération, Yvette Lévy raconte l'hallucinant voyage de retour vers la France, l'arrivée à l'hôtel Lutetia et la terrible désillusion du retour. Puis ses différents emplois, sa vie d'après, les silences, son mariage, sa fille et le virage, son engagement dans le militantisme au sein des associations de déportés et sa volonté ensuite de témoigner sans relâche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !